88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
salut, vous qui avez tous du gout, est-ce que vous trouvez ça beau ?

guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
L'art est quelque chose de très subjectif. D'une personne à l'autre l'appréciation peut varier énormément. De plus, sorti ainsi de son contexte, il est difficile de juger de la démarche de l'artiste...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
pas grand-chose d'autre à dire, si ce n'est se poser la question suivante :
que ressentait l'artiste quand il a exécuté cette composition ?

pour essayer de comprendre le but qu'il recherchait à atteindre chez l'observateur, pour ceux qui (comme moi) ne voient pas du premier regard ce que ces tableaux représentent.

Y a-t-il une légende, un nom associé à ces tableaux ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
euhh pour la question, en fait, je m'aperçois que je paraphrase tout gentiment (reformule, du moins) les propos de ce cher Guitou...
désolé pour le post pas constructif
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
J'aime bien ce post dans le genre : "COmment perdre son temps sur des conneries !"
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
pourquoi des conneries ?
chacun le prend comme il veut bien sûr, mais éviter quand-même de considérer ce à quoi on n'est pas sensible comme ce que tu dis...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Moi quand je vois ça, en général, la question que je me pose c'est:" A partir de quel âge un enfant peut faire ça?"
Devant certains chefs-d'oeuvre, je me demande même:"Quel animal arriverait au même résultat?"

Mais c'est mon côté réac qui s'exprime, je m'excuse auprès des esthètes, qui en général se prennent très au sérieux...

Et puis au moins ça permet de rigoler. La fondation Maeght, à St-Paul de Vence...Je la conseille à quiconque est en mal de franches parties de rigolades.

Aaaah, re-désolé... Mais de même que je n'arrive pas à déguster comme il convient un bon Bordeaux, je ne parviens pas à entrer dans la catégorie très réservée des amateurs d'art contemporain. Arrive pas...
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
Eh ben moi j'aime bien. Les couleurs se mélangent bien et si l'artiste l'a fait c'est que ca a un sens. Maintenant il faudrait aller plus loin dans la réflexion, mais c'est intéressant.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
sur la deuxieme photo, la tache blanche, c'est le reflet du flash, ou c'est vraiment de la peinture ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pour ceux qui, comme moi, ont des difficultés à cerner l'intérêt de tel "art" et pour qui les prix de certaines oeuvres s'avèrent totalement ridicule, voici un raisonnement facile à suivre:

Comparez au football. Pour certains ce sport doit parraitre totalement ridicule: faire tant d'effort pour placer un simple balon dans un but. Puis imaginez leur tête quand ils entendent les sommes payés pour certains joueurs et l'argent qui y coule à fleau ...

Eh bien, eux ne pigent pas l'intérêt de ce sport, tout comme nous - du moins, certains - ne comprenons absolument pas la valeur de certaines oeuvres d'art. Avec comme différence bien évidemment que dans le sport c'est la prestation physique qui compte et dans l'art, surtout l'art abstrait contemporain, c'est l'idée et le travail mental qui se cache derière qui compte.

Alors respectons nous les uns les autres, même si cela peut s'averer difficile certains jours!

(ceci était mon post débile de la journée :))
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
lol
c moi "l'artiste" , jai fai ça dan mon garage . D'un coup jai eu envi de faire ça et par chance jai trouvé de la peinture dan les tiroirs...

l'idée est de dire que si on veu sortir des masses informes de nos sociétés, il y a un chemin, menant vers l'infini inconu.
le petit point blanc isolé veut dire bcp.

lol

ceci dit s'il ya des acheteur... ;)
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
et pui la tache blanche sur 2eme pix c mon flash ... c pas trés pro ça mais à la limite est-ce qu'on a vraiment besoin d'etre " pro" tout le temps dans la vie, faut'il pas prendre son temps d'etre dans le moyen, dans le plaisir pour soit, en espérant trouver, un jour, la vérité.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je retire mes mots... C'est absolument nul!

( :) )
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
P'tain ! C'est quoi qu'tu prends ? j'en veux aussi ! ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ah, l'art contemporain ;).
Ce qui me révolte un tant soit peu c'est un certains snobisme de l'art contemporain, l'artiste est devenue une sorte d'entrepreneur pour certains, fréquentant les soirées en tapis rouges aux autres babioles.
Tandis pour moi je préfère bien plus l'artiste solitaire, vagabond, singulier, l'artiste qui va bosser des mois sur son oeuvre, qui va avoir du mal à en vivre, sans aucun salaire régulié, mais qui fait ça réelement avec son coeur et je sais de quoi je parle.

De là ça ne veut pas dire que l'art contemporain c'est pas bien, mais on peut voir plusieurs arts et manières d'approcher l'arts et l'artiste.
Néammoins à l'auteur de ce post je dirais que c'est bien d'avoir voulu passer du coté plastique du monde et d'avoir eu envie d'exprimer ses idées comme ça.
L'important n'est pas toujours l'acceuil que ton auditoire fait à ton oeuvre, mais surtout toi comment tu la percoit et ce qu'elle t'apporrte, c'est là un des premeirs roles de l'art.

Bonne nuit !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah !! comme on aimerait que les artistes ressemblent à l'image qu'on s'en fait... Comme on désirait que l'art soit tel qu'on le conçoit...

Snobisme gnagnagni, prétentions gnongnongnon... Ne serions nous pas les snobs et prétentieux qui prétendraient savoir ce qu'est l'art ??
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ça me rapelle un film ou le gars a mis une croute
sur le mur d'un apart loué à la semaine et le locataire qui arrive pour le remplacer lui dit qu'il a pas lu le reglement etc ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
A voir les reactions de certains "y a t'il des titres associés a l'oeuvre" , "tout depends de ce que ressentait l'artiste au moment de " .... ben si t'as le culot de les exposer dans une gallerie , ou plus simplement un magasin d'encadrement t'as effectivement la possibilité de te faire du blé :)

Cela me rassure sur mon opinion a propos de l'art contemporain : cela peut etre beau ou moche , mais c'est souvent n'importe quoi , le tout est d'y donner un sens meme faux :)

sinon Ca peut le faire sur un mur d'un loft ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Maupertuis, un petit jeu, méthode d'apprentissage la plus classique, tu regarde et puis tu prends une toile et tu te dis que tu fais pareil, la même chose, soit dans l'esprit, soit dans la lettre, pareil aussi nul... si t'arrives à retrouver le gosse en toi, bah, fais confiance à Baudelaire, t'auras fait une grande partie du chemin... Et puis c'est toujours interessant... :)
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
PhilippeP (07 septembre 2005 22 h 42) disait:

A voir les reactions de certains "y a t'il des titres associés a l'oeuvre" , "tout depends de ce que ressentait l'artiste au moment de " .... ben si t'as le culot de les exposer dans une gallerie , ou plus simplement un magasin d'encadrement t'as effectivement la possibilité de te faire du blé :)

Cela me rassure sur mon opinion a propos de l'art contemporain : cela peut etre beau ou moche , mais c'est souvent n'importe quoi , le tout est d'y donner un sens meme faux :)

Remettrais tu en cause les qualités artistiques de 88xx?
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
lol je pensai pas trouver un tel écho avec ce post, comme koi dans le ski et dans la vie on a tous un petit coté d'artiste, ou d'enfant.

en tout cas jme suis éclaté à faire ça, et je tente un autre modéle.

et puis a la base je cherchais de la déco pour mon appart : c'est tout trouvé.

lol bonne nuit et vive Henry
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Mmmh...ouais.
Baudelaire...
Où c'est qu'on trouve de l'absinthe? C'est comme la Red Bull, c'est interdit?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Euh, j'ai été du coup un peu dur avec 88xx. Faut pas m'en vouloir, t'as commencé ce topic par la phrase:"Vous qui avez tous du goût..."

Faut pas me dire ça, voilà que je me suis improvisé critique d'art... J'y connais rien du tout de rien du tout moi...
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
jten veu pas brave maupertuis, jme suis exposé volontairement à la critique, dans un forum d'expert, just pour tater le terrain, c'est comme avant de se lancer dans une pente t'es tenté de lancé une pierre ou un pétard pour voir si ça tient...

enfin voila jai taté et jai envi de faire une autre toile, celle de la confirmation, lol
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
je ne suis pas un gros amateur d'art même si en général je suis plutôt attiré par l'art moderne. moi je m'en tape de savoir si c'est beau ou pas beau (si tant est que la beauté existe). ce qui m'importe c'est "est-ce que ca me parle? j'aime ou j'aime pas? est-ce que je ressens quelque chose en face de ce tableau, de cet oeuvre?". Comme pour de la musique. Tu sais plus ou moins rapidement si tu aimes ou t'aimes pas, parce que tu ressens quelque chose quand t'écoutes le morceau. A mon sens l'art c'est pas différent. L'avis des autres t'en as rien à secouer.

remarque, tout comme la musique, une oeuvre peut avoir une signification toute particulière pour toi. ex pour la musique: tu aimeras toujours la chanson sur laquelle t'as dansé avec ta copine pour la première fois (bon c'est un exemple un peu simpliste), même si c'est une grosse daube.

après tout ce qui touche à la technique, je m'en balance. je recherche pas l'artisan de l'année, je suis pas à un concours agricole. ex (toujours de la musique) si t'aimes un peu le hip hop, compare un dj comme dj shadow à un type comme dj q-bert, ou mix master mike, multiples champions du monde DMC. C'est super technique, personne ne sait le faire, faut des heures d'entrainement, mais c'est dégueulasse! tandis qu'un type comme dj shadow il a mis toutes ses trippes dans son morceau tout en utilisant des techniques que n'importe quel dj maitrise.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hop, un autre chef d'oeuvre du siècle passé ! Le cliché du gosse qui en fait autant, en général c'est à Picasso qu'on pense... :)

http://redescolar.ilce.edu.mx/redescolar/proyectos/acercarte/como_ves/comoves3/toro11.jpg
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
88xx (07 septembre 2005 19 h 25) disait:

salut, vous qui avez tous du gout, est-ce que vous trouvez ça beau ?

ben non, je trouve pas ça beau, désolée...

pourquoi quand on clique sur ton pseudo, ça ouvre le profil d'un dénommé cypher??? c'est buggé skipass ;)
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
a ben ouai lol !!

ya un pirate qui veut s'en prendre a moi !

je vai tenté de remedier à ce pb, merci slow rideuse
cheche
cheche

inscrit le 11/12/04
71 messages
T'énerve pas!!! Nan c'est vrai ton truc ça fait très art moderne de chez moderne mais c'est sympa a regarder et en déco dans un salon design ça le ferait.... Moi je trouve ça bien, en plus l'avantage avec l'art moderne c'est que ça laisse plus libre court a l'imaginaire, et à ceux qui disent que c'est simple je dis oui mais encore faut il avoir l'idée!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
>>cheche : je rapprocherais ça plutôt de l'art contemporain que de l'art moderne...

sinon, PhilippeP (07 septembre 2005 22 h 42) disait:

Philippe,
mon intention n'était pas de présumer du côté mercantile de l'artiste qui s'arrondirait ses fins de mois en exposant, mais de comprendre pourquoi il a peint.
Tu es libre - comme chacun ! - de penser que c'est du n'importe quoi en puissance, ou d'y trouver une certaine beauté ou laideur, mais même si on apprécie une oeuvre d'art (musicale comme dit plus haut, picturale et j'en passe) avant tout avec son jugement esthétique, de savoir ce que l'auteur a derrière la tête te pousserait à être un peu moins péremptoire dans ta critique.
Après, il y en a certainement qui vont se faire mousser en prétendant donner un sens à leur création alors qu'en fait c'était fait à l'arrache, et les 'spectateurs' auront tôt fait de se masturber le cerveau en allant trouver à baboler à propos d'un monochrome parfait (j'extrapole volontairement) - ceci dit ton premier tableau 88xx me laisse insensible, en toute sincérité - mais en général, même si le résultat en laisse beaucoup froids, les "explications" accompagnant les réalisations d'art contempo ne sont pas là juste pour faire joli.
Bien sûr, tu en fais ce que tu veux, ce n'est pas destiné à te faire aimer à coup sûr ce style, mais à te faire comprendre le pourquoi de la chose. Ca peut être décrit comme une laideur par l'auteur lui-même, si il a envie de la montrer, il la montre...

Une dernière chose, je parle du jugement esthétique.
Comment te le construis-tu, le tien ?

Tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
m***e je parlais du 2nd !!! (le monochrome justement...)

désolé !

encore une chose, Philippe, 'le culot de les exposer dans une galerie', l'artiste, c'est son droit exclusif.
je ne veux pas chercher l'embrouille, mais ta réaction même relèverait presque de l'intolérance à ce style d'art... tu es libre de ne pas entrer dans ladite galerie !
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
yethi (08 septembre 2005 11 h 53) disait:

...en fait c'était fait à l'arrache, et les 'spectateurs' auront tôt fait de se masturber le cerveau en allant trouver à baboler à propos d'un monochrome parfait

C'est justement ce qui se passe ici ... 88xx l'a dis lui-meme , c'est fait avec comme ca pour voir ce que cela donnerait avec de la peinture trouvée dans son garage ... tres loin d'une démarche compliquée que les autres commencaient a lui preter ...

Quant au tableau , je le trouve pas mal joli , je l'ai dis je le verrais bien sur le mur d'un loft ...
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
lol, voila ma nvlle colection du jour.

et sur le meme fond rouge

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'suis pas fana d'art, encore moins le contemporain, surtout quand les "oeuvres" atteignent des prix astronomique pour un enchevetrement de carré de couleur.
Mais l'art contemporain fait a la maison pour décorer sa maison, j'trouve la démarche plutot marrante. Et c'est vrai que ce genre de tableau, avec un joli cadre inox, ca décore bien un grand mur de loft (ou de pas loft aussi) avec une déco épurée.
J'aime bien la troisième photo, que je trouve sympa, même si la tache centrale aurait demander plus de "régularité" tout en conservant ce dégradé.

Tu peint sur quoi comme support?
Avec quoi comme peinture?
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
alor je fai avec ce que je trouve chez moi;

et la peinture c de la laque !

sinon jy connai rien
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
ben t'as trouvé quoi comme support chez toi?
tu dois bien voir si c du carton, une planche ou une tole, non? ;) si t'y arrives pas je peut te donner 2 ou 3 indices qui permettent de faire la différence :D

Mouarf :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
PhilippeP : "tres loin d'une démarche compliquée que les autres commencaient a lui preter ..."

Fais la démarche et tu comprendras, va dans ton garage, trouve un support, de la peinture, puis décide de ce que tu voudrais sur tes murs, etc. L'art nait d'une démarche et non d'un résultat...

Tu pourras te gausser autant que tu veux, parler d'enfumage et d'escroquerie intellectuelle, mais la démarche est là et le résultat, valant ce qu'il vaut, est là également...

Je ne vois pas en quoi la démarche devrait nécessairement être sophistiquée... Méditative, par contre, surement...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
soit 88xx est en train de se foutre de nous soit c'est un néophite préparant une arnaque mais en tout cas il est bien equipé le garçon , support, vernis, cadre...

Quand je lis certaines réaction, je ne m'étonne plus de voir les gens choisir des repros chez ikéa pour faire bien avec leur canapé, ou les objet dérivés reprenant 10 cm² d'une oeuvre.

L'art est censé vous faire ressentir des émotions et pas à être joli... l'art peu même être monstrueux et vous glacer.

Le prix est déterminé par la puissance émotive de l'oeuvre, pas par le snobisme, plus l'oeuvre touchera de monde plus elle aura de valeur sinon elle vaut pinuts, nada , zéro sauf dans les yeux de celui qui la faite.

si tu t'arrétes à c'est joli ou pas joli,
c'est comme si tu t'arrétais devant un hors piste en disant,
c'est joli ou pas joli,
mais la pente elle t'amenera d'autres émotions,
pour avoir ces émotions, il faut aussi s'entrainer longtemps et pas commencer par l'Envers du Plan mais un petit HP à la clusaz.

Bref, l'art c'est comme tout si tu t'arrétes à des idées toutes faites tu passes à côté de grandes choses.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée d'émotion, c'est, d'après moi un truc un peu convenu, mais le pathos n'a rien à faire dans l'art... je ne juge pas les oeuvres d'après les larmes qu'elles m'arrachent... La Joconde ne fait chialer personne...

Par contre je suis entièrement d'accord, le beau, le pas beau, c'est pas l'objet de l'art... On s'en fout... ça peut même être horriblement beau... :)

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
l'émotion c'est pas forcement le pathos...
tu peux être impressionné par une technique, c'est une émotion.

Devant Warhol, qui supprimes toutes traces de pathos, tu est forcement impressioner par sa claivoyance ou sa forféture... de ce dilemme nait l'émotion.

mais bon tous ça n'est que suggestif ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Une amie a moi aime à parler de "transport", j'aime bien... ça souligne un chemin parcouru, un itinéraire...

Et pour moi, l'émotion nait du choc de la vérité, même si celle-ci peut rester très énigmatique, c'est d'ailleurs là que réside sa supériorité !

88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
lol on est dan le délire total là ...

le support du gran rouge c en fait que l'arriere fond du cadre, je me sui di que jalai pas me faire chier à prendre une toile en rouge alors qu'il suffisai de peindre le cadre.

pui les peinture c un papier blanc, assez banal, mais assez épais et de bonne qualité, que ma maman ma trouvé dan ces tiroirs... je déconne pas et tant pis pour ceux qui me crios pas.

je vai aller faire des foto de mon plan de travail. lol
;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est marrant le cri vient seulement d'apparaitre,
mais mais Munch , il a copié sur Scream ...

Quand tu parles de vérité pour Van Gogh, je me suis toujours demandé si il avait conscience de la puissance de ce qu'il faisait ou si sa peinture était inconsciente et le reflet de ses névroses

pour que quelqu'un puisse dire que son gamin fait mieux, un petit Basquiat
88xx
88xx

inscrit le 18/08/05
53 messages
mon plan de travail

mon vieux pot de laque noir que jai du percé sur le sommet pour l'ouvrir tellement ça faisait longtemps qu'il était dans le tiroir

mo pot de peinture blanche, sur lequel sur du percer une couche de peinture qui avait séché pour pouvoir atteindre la fraiche. ( on le voit clairement au fond du pot)

mon séchoir improvisé

s'il y en a qui veulent se refaire peindre leur ski pour pas cher, c chez moi qu'il faut venir.

;) ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
hum c'esr rigolot ma femme est artiste et fait de l'art abstrait...
je vais l'envoyer sur cette discussion.
si vous voulez voir sont boulot :[url=http://mapage.noos.fr/cyp24]cyp24

pour fréquenter le milieu il y a vraiement de tous : arnaqueur, foutage de gueule, frics, m'a-tu-vu etc...
c'est vraiement un milieu pourri et sans interet... les oeuvres peuvent avoir un interet.

le pire : un mec qui fait de la merde en boite, au sens propre, une nana qui à filmer une réunion du parti sociliste, mal sans aucun effet... la démarche suffit pas à donner un interet à ce genre de merde!! et pourtant il y pleins de personnes qiu se pamme devant ca... mais qui sortirait pas un rond pour l'artiste.

N'oubliez pas que l'artiste était avant tout un artisant qui faisait peinture, musique... sur commande pour plaire à un client!

enfin il y a beaucoup de chose à dire.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://mapage.noos.fr/cyp24/
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tres tres chouette je trouve.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Forcemment, dès qu'il y a le mot "socialiste" dans un contexte, pour conan, ca devient louche...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
en même temps, l'art est de gauche ;)