TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Libération.fr disait:


Chili: l'or qui déménage les glaciers

Environnement. Vives critiques de la population contre un projet d'exploitation aurifère.

Par Claire MARTIN

mardi 23 août 2005 (Liberation - 06:00)

Vallée du Transito (Chili) envoyée spéciale



Déplacer des glaciers. C'est le projet que le groupe canadien Barrick Gold Corporation, le troisième plus grand exploitant d'or au monde, a soumis à l'Etat chilien. L'entreprise découperait des blocs d'une superficie totale de 20 hectares dans trois glaciers situés dans la cordillère des Andes, à 5 000 m d'altitude environ. Les blocs seraient ensuite transportés 2 à 5 km plus loin jusqu'à un autre glacier. L'opération permettrait de dégager l'emplacement pour exploiter une mine d'or, d'argent et de cuivre à ciel ouvert. Une mine parmi les plus grandes au monde, avec une production de 700 000 onces d'or (à 430 dollars l'once au cours actuel) par an sur dix-sept ans. A cheval entre le Chili et l'Argentine, ce projet, appelé Pascua-Lama, d'un investissement d'environ 1,5 milliard de dollars, pourrait voir le jour en 2006.

Aventure. Selon le spécialiste environnemental du projet, Simon Catchpole, «les blocs de glace déplacés vont fondre avec le temps au côté du glacier Guanaco et finalement, s'incorporer à lui». Une explication qui fait sourire l'écologiste argentin Raúl Montenegro, prix Nobel alternatif 2004, en lutte contre cette aventure. Il souligne : «Un glacier, ce n'est pas juste de la glace, mais un écosystème très sensible et mal connu. En couper une partie, c'est altérer le reste, et bouleverser le fragile équilibre hydraulique de la région.» Or, les glaciers alimentent en partie les nappes souterraines et les deux rivières des vallées agricoles du Transito et de San Felix, qui se rejoignent plus bas et fournissent son eau à la ville de Vallenar (plus de 40 000 habitants). Cet ensemble, qui forme la vallée de Huasco, est situé en plein désert de l'Atacama, le plus aride au monde. L'eau qu'on boit encore dans la précordillère, à même la rivière, est donc un trésor précieux que de nombreux habitants ont peur de voir s'appauvrir ou s'altérer.

«Qu'allons-nous faire ? Où allons-nous aller ? Toute notre vie est ici, nos coutumes, nos ancêtres. Certains habitants ne sont jamais allés au-delà de leurs terres, vivant de leur propre agriculture, de leur élevage. S'ils assèchent nos rivières, s'ils contaminent la terre et l'eau, ces gens-là vont mourir. Ce sera l'extinction de notre peuple.» C'est avec l'énergie du désespoir qu'Ana Huanchicay, petite bonne femme vigoureuse de 73 ans, tente de faire entendre la voix de son peuple, les Diaguitas, installés dans la vallée du Transito depuis l'ère précolombienne. Ils ne sont plus que 1 000, touchés par une grande pauvreté, vivant grâce à l'agriculture de subsistance et à l'élevage, suivant des techniques ancestrales. Ils ont conservé leurs traditions culinaires, leurs coutumes, leurs rites, bien que l'agriculture d'exportation ait empiété sur leurs terres. Car la vallée est une veine verdoyante, paisible et fertile, d'où le raisin, surtout, et l'avocat également, voyagent jusqu'aux tables américaines.

Diaguitas, associations environnementales (1) et collectifs d'habitants s'inquiètent d'un assèchement des rivières causé par le déplacement des glaciers, mais aussi d'une contamination de l'eau. La mine installerait son usine de traitement des minerais du côté argentin et ses camions traverseraient d'Est en Ouest le Chili pour rejoindre la mer, et ainsi importer et exporter par bateaux. La vallée de Huasco verrait alors passer chaque mois 70 camions remplis de réactifs chimiques, 120 de concentré de cuivre, 200 d'explosifs et surtout 17 camions de cyanure de sodium. Si un camion devait tomber des routes pentues de la cordillère, les produits se déverseraient directement dans les rivières ou le réservoir Santa Juana (qui sert principalement à l'irrigation).

Dérivation. Autre inquiétude : la rivière qui alimente la vallée du Transito trouve sa source à l'endroit précis où l'entreprise a prévu d'accumuler ses matériaux stériles (terril). Or, ceux-ci sont généralement hautement acides et contiennent de l'arsenic ainsi que des métaux lourds (zinc, aluminium, magnésium...). L'entreprise propose une usine de traitement de l'eau et un canal de dérivation pour la rivière. «Mais s'il arrive une catastrophe avec le canal et que l'eau s'acidifie par exemple, répond César Padilla, de l'association Olca, ce n'est pas pour vingt ans, mais pour des centaines d'années.»

Survie. Les craintes sont donc multiples, d'autant que le Chili a une longue expérience de la pollution par les mines, le cuivre étant une de ses principales ressources. «Si comme elle nous l'assure, reprend César Padilla, l'entreprise Barrick parvenait à ne pas polluer pendant les 17 ans de son activité minière, ce serait sûrement une première mondiale.» Sous la pression des citoyens, semble-t-il, la Commission nationale de l'environnement (Conama) a demandé à Barrick de réorienter en partie son projet vers une exploitation souterraine, afin d'éviter de toucher aux glaciers. L'entreprise doit répondre début septembre. Jusque-là, elle refuse de s'adresser à la presse. Tant que la Conama n'a pas validé son projet, elle ne peut pas commencer les travaux.

De sa décision dépend peut-être la survie d'une superbe vallée et d'un peuple déjà menacé d'extinction. D'autant que l'Etat chilien, qui s'est engagé à protéger et à soutenir les indigènes sur son territoire, n'a toujours pas reconnu légalement les Diaguitas. Or, une telle reconnaissance leur donnerait un droit sur la terre et l'eau à opposer à l'entreprise Barrick (2). Un droit qui n'est pas rétroactif. L'Etat chilien attendra-t-il que le territoire des Diaguitas soit en possible danger de pollution et de sécheresse pour leur en reconnaître la propriété ?

(1) Olca (Observatoire latino-américain des conflits environnementaux), Oceana, Terram...
(2) L'association des consommateurs Odecu a déposé plainte auprès de l'Organisation des Etats américains, estimant que l'Etat chilien viole les droits des Diaguitas en permettant le développement du projet Pascua-Lama.


liberation.fr
sammy85
sammy85

inscrit le 23/12/04
6 messages
CA M'ENERVE. MAIS QU'EST CE QUE CA M'ENERVE.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
entre cupidité et humanisme, le plus fort est toujours le même :(
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
DurDur de bon matin...C'est pas ca qui va ameliorer le monde aujourd'hui.
LoLa
LoLa

inscrit le 28/03/05
252 messages
pitoyable....pppff ya rien a ajouter toute facon l'homme est stupide mais c'est bien c'est biennnnn il faut continuer a détruire la planète bah oui c'est déja pas assez triste comme ca!..
HONTEUX!!!!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Je dois encore avoir les yeux pas réveillés ce matin, mon Cervelet, non?
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
SA m'enerve!!! c'est du n'importe quoi!!! Et tout sa pour encoredes raisons economiques!!!
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
et si les 40 000 personnes vivaient des rentes que procurraient un tel investissement au lieu de se crever le c*l à faire de l'agriculture au milieu d'un désert? tranquille, en californie, avec une margharita et trois bitches au board de la piscine? bande d'égoistes européens.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
qu'est ce qu'on ferait pas pour le poignon! ... 40 000 personnes et l'écologie contre les milliards de dollars .... le choix est bien vite fait ... :(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
poupoun>>tu crois franchement que la société qui exploiterait (c'est mieux au conditionel ;))la mine d'or va verser une rente tranquillou pépère à 40000 personnes???
hé oh reviens sur Terre STP...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
poupoun (23 août 2005 13 h 07) disait:

... bande d'égoistes européens.


J'ai loupé un truc, il me semblait que la société était canadienne ... Je sais qu'on fait pas toujours mieux notamment en Afrique mais quand même, rendons à César ce qui est à César.

PS : n'achetez plus de Perche du Nil ...
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages

je persiste à dire qu'il 'agit d'une immense opportunité de dévollepement pour les populations en questions. parce qu'une mine ne se fait pas toute seule, qu'il y a besoin de main d'oeuvre, va falloir aussi nourir tous les naingénieurs, et les jeunes filles pourront se prostituer en toute tranquilité sans avoir besoin de s'exilier à mexico ou tijuana. je sais, c'est pas très politiquement correct mais bon, ca change des lieux communs du genre "bouh l'argent détruit tout, vive l'écologie et rossignol c'est de la marde ils ont tué régis rolland"

et oui, les société canadiennes sont parmi les leaders du marché, je vous conseille notamment la snc lavalin: http://www.snclavalin.com/

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
OH. POUPOUN.
Ptin cte honte...

(nan nan j'le connais pas)
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Mais "poupoun" t'es dingue ou quoi ??? Enfin !! Casser les glaciers c'est super mal et t'aimerai toi qu'on asseche le torrent qui coule dans ton jardin du Nord-Isère, qui fait tourner un petit moulin en bois et fait si bon effet à tes invités ? Hin ? t'en penserai quoi toi ... !

Nan mais c'est vrai quoi un peu de compréhension envers ces peuples qui souffrent et qu'on vient exploiter LEURS ressources sans leur donner un popec. :( moi ça me démoralise. Et en plus c'est mal d'encourager la prostitution.

Déja que d'une, en plus, les glaciers fondent d'eux même si en plus, de deux, on les casse en petit morceau... moi je dis waouw !

pfff
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sans leur donner un popec ?

remarque vu le niveau du comique, c'est plutot un cadeau !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Partout autour de moi je vois des limites...
les montagnes s'arrêtent là où commence le ciel... le ciel s'arrête là où commence la mer à l'horizon... La mer s'arrête là où commence la terre...

Par contre, pour la connerie humaine je ne vois aucune limite...
L'Homme est vraiment prêt à tout pour l'argent et le pouvoir, prêt à briser ce que la Terre a mis tant de siècles à faire, en quelques coup de bulldozer. On parle de réchauffement de la planète et de disparition des glaciers avec des conséquences terribles... Eux ils parlent pèpètes et gloire à la Une d'un journal d'économie au papier glacé aussi froid qu'eux...

On est tous sur la même planète, mais on est pas tous du même monde...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
GangstaRhymes (23 août 2005 15 h 18) disait:

On est tous sur la même planète, mais on est pas tous du même monde...

c'est bien pourquoi ils ont aussi le droit de faire valoir leur envie de faire des millions de dollars et de grimper tout la haut avec le katkat flambant neuf....
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
GangstaRhymes (23 août 2005 15 h 18) disait:
Partout autour de moi je vois des limites...
les montagnes s'arrêtent là où commence le ciel... le ciel s'arrête là où commence la mer à l'horizon... La mer s'arrête là où commence la terre...

C'est beau. J'ai une larme qui pousse, en bas à gauche de mon oeil droit. C'est normal ?
Euh sinon, t'as appris ta poésie dans les Carambar ? © Java 2003
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Peu t'importe petit cloporte !
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
oui, vive les katkats (notamment les lincoln, yeah baby)
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Du moment que les morceaux découpés du glacier sont ré-utiliséés sur un autre glacier pour shaper un park comme aux deuz', je vois pas où est le problème.

Surtout s'il y une coolzone en bas, avec une bonne sono.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ils pourraient attendre que le glacier ait fondu quand meme !!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
poupoun>>soit tu fais de l'humour noir au second degré soit je comprends pas trop ton raisonnement ...
C'est vrai que mineur c'est nettement plus classe qu'agriculteur ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass