lisez-ça c'est du n'importe quoi
Environnement
Vaste projet visant à déplacer des glaciers de la Cordillère des Andes
bulletins-electroniques.com
Afin de faciliter l'extraction d'or, d'argent et de cuivre dans la Cordillère, la compagnie minière Barrick Gold souhaite déplacer 1 million de m3 de glace à la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Ce projet minier, connu sous le nom de Pascua Lama, est prévu pour début 2006 et devrait coûter environ 1,5 milliard de dollars. Des pans entiers de glaciers d'une surface totale équivalente à 10 ha seront extraits puis déplacés 2 km plus loin. L'entreprise a d'ores et déjà prévu d'augmenter au cours des années le volume de glace à déplacer en fonction de la quantité de neige accumulée. Ce projet a déclenché une polémique chez les agriculteurs et les écologistes de la région qui s'inquiètent des impacts de cette opération sur les écosystèmes de la zone. Par ailleurs, les organisations écologistes soutiennent que cela entraînera une diminution des quantités d'eau disponibles pour les vallées avoisinantes, affirmation que les études menées par l'entreprise contredisent. Dans le cadre du processus d'approbation de l'Étude d'Impact Environnemental, la compagnie minière a remis, le 27 avril dernier, son Plan de gestion qui sera examiné par la Commission Nationale pour l'Environnement (Conama).
Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 26 du 1/06/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Chili. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
inscrit le 08/11/03
90 messages