skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages

lisez-ça c'est du n'importe quoi

Environnement
Vaste projet visant à déplacer des glaciers de la Cordillère des Andes

bulletins-electroniques.com

Afin de faciliter l'extraction d'or, d'argent et de cuivre dans la Cordillère, la compagnie minière Barrick Gold souhaite déplacer 1 million de m3 de glace à la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Ce projet minier, connu sous le nom de Pascua Lama, est prévu pour début 2006 et devrait coûter environ 1,5 milliard de dollars. Des pans entiers de glaciers d'une surface totale équivalente à 10 ha seront extraits puis déplacés 2 km plus loin. L'entreprise a d'ores et déjà prévu d'augmenter au cours des années le volume de glace à déplacer en fonction de la quantité de neige accumulée. Ce projet a déclenché une polémique chez les agriculteurs et les écologistes de la région qui s'inquiètent des impacts de cette opération sur les écosystèmes de la zone. Par ailleurs, les organisations écologistes soutiennent que cela entraînera une diminution des quantités d'eau disponibles pour les vallées avoisinantes, affirmation que les études menées par l'entreprise contredisent. Dans le cadre du processus d'approbation de l'Étude d'Impact Environnemental, la compagnie minière a remis, le 27 avril dernier, son Plan de gestion qui sera examiné par la Commission Nationale pour l'Environnement (Conama).

Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 26 du 1/06/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Chili. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
C'est du n'importe quoi!!! Les hommes n'ont rien d'autre a faire que de tout casser et de tout polluer pour des raisons d'argent.
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Croisons les doigts pour que la conama refuse !!! Tu ne sais pas si l'on peut faire quelque chose ( sincérement, j'en doute mais si une pétition circule, quelque chose comme ça ! ).... ça devient honteux !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le fric, encore et toujours le fric. J'espère que cette putain de société va faire faillite avant de pouvoir commencer ces conneries.

Elle sera belle la planète une fois nikée de partout.
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
On aurait mieux fait de bloqué le temps au moyen-age pour evité tout ceci, et oui mais malheuresment on laisse encore et toujours trop faire n'importe quoi et c'est pas demain la veille que la société va évolué dans le bon sens et c'est pas pret de s'arrêter.
Il n'y pas assez de solutions prise par certain dirigant et quand je vois aussi un grand et puissant pays comme les E-U qui refuse de reduire leur emission de CO2 au risque de perdre quelques dollars (enfin je sais pas combien)ca me despere et me mets en rage.
Comme vous le dite si bien tout est question d'argent et ca commence a me gavé grave. Je sais pas quand les gens prendront conscience que la planéte est en danger, la nature est belle il faut la preservé.
Si ca ne tenais qu'a moi j'aurai greffé des cerveaux a tous ces co***** . Et ATTENTION un gros pays est en train de se reveillé avec ces 1.3 milliards d'habitants et ils sont tout aussi prés de tout massacré a coup de bull et d'autres.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
C'est vraiment affligent! Je me demande vraiment ce qu'on va léguer aux générations futures (et encore si il y en a!)...
Rien d'autres à ajouter, la haine envers tout ces irresponsables me scotche littéralement sur place...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
marc > il y a de grandes chances que la planete s'en sorte , nous nettement moins ... mais est ce vraiment important de s'en sortir ?? on se donne trop d'importance ...
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages
malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, le projet est déjà bien avancé. sur le site de l' entreprise minière ils nous font voir ça comme quelque chose de positif et d'environnemental. c'est honteux d'endormir les gens comme ça.
Les argentins ne vont pas dire quoi que ce soit car l'extraction des minerais prévoit l'emploi de nombreux ouvriers.
quand on connait la situation là-bas , ça se comprend.
c' est bien dommage, mais c'est ça le pouvoir du dollar.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
On croit rêver c'est incroyable !!!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
oui c'est vrai ca si les Chinois et ensuite les Indiens se mettent a polluer autant que nous par tete, ca va faire des degats!
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages
ça remonte
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Faut qu'ils amenent leurs glace chez nous, nos glaciers sont mal barrés.
M3600 serait content!

Ok, je sors!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
on se rassure
quand on aura tout consommé il faudra bien qu on arrête ,
y aura plus rien .
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol:):):):)
personnellement je susi un peu prudent sur cette informations, car finalement elle s'avère tres couteuse. En ce qui concern les données geotechnique il y a de tres marges d'erreur entre ce que l'on prevoit de trouver et ce que l'on trouve réellement un grand risque donc...........

ce qui m'inkiete le plus c'est qu'un bassin versant entier va etre detruit avec le boulversement de l'hydrosysteme

mais bon, j'ose esperer que dame nature se vengera un jour rationnellement
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne vais pas etre trop critique sur ce qui risque de se passer dans les Andes , alors que nous sommes pas mieux lotis avec nos remontées dans tous les sens, et des bouts de glaciers jusqu'a leur moelle comme a tignes, sans cesse rabotés, scultés;... etc.. donc ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass