Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les contributeurs qui s'efforcent d'apporter un regard objectif sur leur métier et qui partagent généreusement leurs connaissances du milieu.
De mon côté, je ne peux pas apporter + de réponses que ce qui a été déjà donné et je suis en fait dans la même situation que Bizz actuellement (sauf que j'ai 10 ans de plus malheureusement).
Bizz, je suis originaire de normandie et informaticien de métier. J'ai bossé 5ans sur Paris avec comme toi l'idée de venir m'installer un jour au pied des montagnes. Vivant en couple, il faut peut-être encore + réfléchir son projet car être mobile à 2 en même temps c'est pas simple. Depuis Octobre 2010, nous avons réussi et nous vivons actuellement à une vingtaine de km de Genève (côté France) et à 40min des 1e stations de ski.
Sans vouloir détourner la conversation, si tu aimes la formation que tu suis actuellement à la FAC, ça peut valoir le coup de poursuivre dans cette branche juste le temps de te constituer un bagage dans une voie + généraliste (juste au cas où, car il faut pas oublier que faut se loger et se nourrir pour vivre). Soit tu patientes le temps de la fin de tes études et tu files t'installer près des montagnes soit tu t'inscris dès que possible dans une FAC plus proche pour concilier les études et pratique du ski. Crois-moi, rien que le fait de passer d'1 semaine de vacances par an en station à une pratique régulière tous les WE en t'installant en Haute Savoie par exemple ça change la vie surtout si en + tu as la chance de travailler en Suisse ou la rémunération est incroyablement élevée (et l'anglais là-bas est une langue très répandue). Tu ne mettras pas longtemps à être prêt du coup pour ton test technique et tu pourras te reposer les bonnes questions par la suite pour la réorientation.
Après, si au contraire tu décides de tout plaquer comme tu dis et de partir direct dans l'optique d'être pisteur, à ton âge c'est clairement envisageable aussi vu que tu est déjà un étudiant ça ne changera pas bcp ta situation (hormis géographique). La seule contrainte c'est que tu as intérêt à réussir sinon t'as rien à la sortie mais en étant motivé ça passe tjrs. Dans ce cas, tu pourrais t'inscrire là :
http://www.cfmm.fr/pisteur-secouriste.html (à voir comment ça se passe pour bosser le niveau de ski en parallèle)
Enfin, juste histoire de compléter cette discussion déjà très précise, suite à mon licenciement économique début janvier, je me demande moi aussi si je ne pourrais pas partir également dans cette voie pour laisser tomber le milieu de l'informatique qui me gave au plus haut point maintenant... J'essaie de rester lucide sur ma situation, mes capacités et mes contraintes (vie de couple, projet d'achat de maison + bébé
, je vois à peu près comment gérer une hypothétique réorientation et quel serait le timing idéal (je me fixe environ 2ans pour la reconversion en continuant de faire semblant d'aimer mon métier actuel), j'ai même quelques idées pour une activité saisonnière estivale mais j'ai encore quelques questions qui restent en suspens dans ma réflexion (c'est peut-être une évidence pour vous les gens de le montagne mais quand on ne vient pas de ce milieu c'est + flou) :
- est-il possible d'exercer quotidiennement le métier de pisteur secouriste en habitant à 1h de route de la station qui nous emploie (contraintes horaires et financières) ?
- est-ce qu'un pisteur peut faire toute une carrière dans une seule et même station (succession de CDD par exemple) ou alors il est susceptible de changer de régions tous les ans selon les opportunités d'emploi ?
- un pisteur fraichement diplômé doit-il se préparer à l'éventualité de ne pas trouver un job facilement ?
- démarrer une carrière à 30 ans c'est un choix raisonnable ou je dois maintenant me faire une raison ?
Se réorienter c'est important pour son épanouissement personnel mais il faut aussi savoir se poser les bonnes questions.
Merci à ceux qui nous aident en nous parlant de leur passion
Bye
Flo
inscrit le 05/12/12
97 messages