alors, les îles...
c'est ça qui est intéressant dépaysant et représentatif de la polynésie en fait.
tout est bien expliqué sur le net mais vite fait :
plusieurs archipels : les îles de la société, les tuamotus, les marquises et les australes.
les îles sont plus où moins vieilles et en fonctions de leur âge, différentes.
les îles les plus jeunes sont dites "hautes" avec d'autant moins de lagon qu'elles sont jeunes.
et inversement, les vieilles îles sont dites "basses" avec un lagon de plus en plus grand jusqu'à former un atoll lorsque l'île volcanique s'est totalement affaissée au milieu.
l'archipel de la société est en longueur et va de tahiti (il y en a une petite juste avant) à maupiti.
Maupiti, c'est super !! tu es là-bas au bout du monde, au bout du bout de l'archipel, encore un peu plus loin que bora-bora.
le lagon est sympa, l'île super tranquille fait quelques km de circonférence. l'idéal pour louer un vélo sans frein (retro-pédalage) !! pour la journée et flaner sur le bord du lagon.
il y a peu de pensions donc peu de touristes et c'est super tranquille.
j'étais dans une pension tenue par un polynésien, ancien prof de bio à limoges qui a tout lâché pour retourner chez lui.
mis à part les moustiques, j'ai passé 3 jours bien sympas là-bas.
pas trop loin, il y a bora-bora : image paradisiaque.
derrière cette image, il y a quand même des gens assez pauvres et une partie de l'île pas très belle.
mais le lagon est magnifique !!! tour de l'île en pirogue, plongée dans l'aquarium (parc à corail), shark-feeding, lagonarium...il y a de quoi faire.
toujours dans les iles de la société, j'ai fait moorea.
de tahiti, c'est le plus accessible : 45-60 minutes de bateau ou un coup d'avion (c'est dommage de pas faire la traversée en bateau !!)
moorea, c'est la banlieue de tahiti mais on se rapproche plus de toutes les iles : tranquillité, motus et lagon plus sympa.
le tour de l'île est une visite sympa.
tu as des pensions de famille avec des bungalows au bord de l'eau et la plage pour toi.
enfin, je suis allé à tikehau dans les tuamotus.
là-bas, que des atolls. le plus connu est rangiroa, temple de la plongée et très touristique. à l'intérieur de cet atoll, on pourrait y passer tahiti en entier.
donc tikehau, un autre bout du monde.
ça commence par l'aterrissage où tu n'as pas d'autre choix que faire confiance au pilote, même si tu vois à peine la piste.
comme à maupiti, ton hébergeur vient te chercher en pick-up et t'emmène dans sa pension.
j'étais dans un petit bungalow sur la plage, avec une super vue, le lagon devant, des kayaks à disposition...le paradis.
à tous les repas, petit accompagnement du cuisto et du patron guitare-ukulele.
on est allés à 3 sur un motu privé à la journée avec un gars du coin, avec une plage de sable rose, l'eau à 31°C, petit barbec local...pas mal quoi.
en gros, tahiti même, c'est pas tip-top mais le reste, c'est sympa.
après, ça dépend si tu recherches les grands classiques pour les touristes (nage avec les dauphins à moorea, plongée à rangiroa) ou si tu veux sortir des sentiers battus (maupiti, tikehau et sûrement de nouvelles petites iles depuis que je sui allé
inscrit le 25/06/01
836 messages