Les Svinkels classique ? aheum...
Sinon quelques sons à conseiller :
le bon vieux son new yorkais mais actuel :
Joell Ortiz, pas telment une découverte mais un bon rookie, tout juste virer du Label de Dre, Aftermath, pour avoir oser critique le gouru Iovine (quel con), son street sortit chez Koch The Brick/Bodegua Chronicles...
Infamous Mobb, grosse référence, rien à voir avec Mobb Deeb, si ce n'est quelques collaborations, nouvel album Reality Rap sortit récement, le dernier du groupe puisqu'ils ont annoncé leur séparation (en bon terme), donc à venir les solos, perso j'attend grave le Twin Gambino, le meilleur MC du trio, de loin même si les autres cartonent aussi...
Le dernier Talib Kweli EarDrum, du gros son, comme d'hab pour Talib, pas de découverte mais une valeur sur de conscious rap...
Pharoah Monch aussi pour les amateurs du genre, Desire, le genre de sortie qui donne tort à Nas...
Du côté de Chi-Town, le dernier Kanye West (Graduation), plus electro et moins soulful que les précedents mais tout aussi bon, le dernier Common (Finding Foreever), produit en grande partie par 'Ye West toujours, vraiment posé, des putain de samples et un bon feat avec Lilly Allen, et le dernier Lupe Fiasco (The Cool), pour les nerds, j'ai pas encore écouter mais les critiques (et les ventes) sont sans appel, et puis après Food & Liquor y'a pas à hésiter (je le recoit bientot, j'éspère...)
Pour le Fans de Dirty South, le dernier Ugk, UnderGround Kingz, skeud de l'année pour moi (au mois pour le Saouf) marqué par le décès de Pimp C, moitié du duo légendaire, peu de temps après la sortie, pour le contenu un double album lourd, un featuring épais avec Rick Ross, à contre emploi sur un skeud de cette qualité, des samples de blues à s'en crever les tympans, bref toute l'ambiance du Texas sur une trentaine de titres...
Flo Rida, grosse découverte, un album qui va bientot sortir normalement, dans la veine de rappeurs du 305, frais et léger...
Le dernier Lil'Flip aussi I Need Mine$$ sortie sans promo mais de la qualité noyée un peu dans la trop grosse quantité de tracks...
Ultimate Victory de Chamillionaire, qui confirme son talent après sa séparation avec Paul Wall et un excellent premier album (The Sound Of Revenge)
Like Father Like Son de Birdman & Lil'Wayne ches Ca$hmoney Records, du bon mais sans plus (mis à part Stuntin' Like My Daddy qui casse tout) juste de quoi faire patienter en attendant Tha Carter III...
Par contre T.I. Vs T.I.P à éviter, c'est King mais en moins bien...
Pour la West Coast, la scène est mort et en plus c'est pas trop ma came donc bon, y'a juste le dernier Dogg Pound Dogg Chit (groupe constituer de Snopp Dogg, Kurupt et le cousin de Pe-Snoo, Daz Dillinger) groupe mythique de la WC, qui revient à un son plus traditionel après le moyen Cali Iz Active qui invitait un peu trop de sudistes...
Les sons à éviter, Soulja Boy, même si Crank Dat cartonne ne boite, sur le net etc, l'album est vraiment faible, les sons se ressemble trop, dommage surtout avec Collipark à la prod executive, DJ Quik qui fait du Dirty South et le dernier Wu-Tang, album plutot moyen et surtout grosse prise de tête des membres du Wu pour la promo (faible) du disque, embrouille dans tous les sens et problèmes financier, bref le Wu est mort, et c'est bien triste...
Et à venir pour l'année 2008 : le nouveau Eminem, si sa santé s'améliore, Tha Carter III de Lil'Wayne, nouveau Slim Thug, sans les Neptunes à la prod, du coup un album peut être un peu plus lourd qu'Already Platinium, nouveau Fat Joe, en ésperant un album aussi bon que Me, Myself And I, nouveau Busta Rhymes et du Swisha House, avec Mike Jones et Paul Wall, un nouveau Bun B et un projet d'inédits d'UGK...
Pour le rap francais, bien sur qu'il a sa place ici, faut arretter de croire qu'on sait pas faire du bon son en héxagone, niveau découverte, Flynt, du bon conscient, je connait pas trop le bohnomme donc je vous laisse découvrire ces sons par vous mêmes...
SoFresh Squad, grosse grosse découverte, la tape DirtySouth Klassiks, avec les reprises de beats classiques sudistes, un peu de faiblesse niveau textes mais du bon flow (un peu à la TTC pour un des MCs et un éxcellent mixage de DJ Weedim...
Le nouvel album de La Rumeur, Du Coeur A L'Outrage, avec des prods dans le même style que Regain De Tension, comme toujours avec La Rumeur, le fond surpasse trop la forme...
à venir : Sefyu pour le rap de cave, nouveau Booba, en éspérant un album plus typé Temps Mort que Ouest Side mais bon les sons sortit sur mixtapes laissent rien préssager de bon...
Voilà un peu l'éssentiel de l'année 2007 niveau hip hop, quelques découvertes et beaucoup de bon albums, autant dans l'underground que dans le mainstream, je posterait un nouveau message avec les classiques à avoir si sa intéresse quelqu'un mais je pense que y'en as beaucoup qui connaitrons...
inscrit le 17/05/06
1973 messages