Cadillac (31 octobre 2006 15 h 50) disait:
Quant au plagiat, c'est totalement fondé, même si les fans du groupe refusent de l'admettre. Des exemple pour corroboré m'es dire ? Ok : Cure dans un premier temps, flagrant. Même son new-wave avec qq années de retard, atmosphère similaire, les clips, etc, jusqu'au look pompé point par point, l'originalité et la classe en moins. Puis Cure s'essoufle un peu, Indochine aussi, bizarrement (trois 'best of' et un 'live' en cinq ans, pas mal). Ils reviennent en prenant un autre train en marche avec un savant mélange de plein de choses avec bien sûr une petite touche française mais en conservant l'essentiel : les textes débiles. Sinon quand tu vois Sirkis il a l'air sympa hein, "c'est les médias qui nous ont lâchés, etc", mdr.
Sinon je n'ai rien contre les fans d'Indochine hein (ils sont trop nombreux, je suis pas fou), chacun ses goûts.
Pour dire que Indochine à plagié Cure faut ne pas avoir ecouté au moins l'un des deux groupe voir les 2.
Indochine à fait a ses debut de la Synth Pop avec des Guitare dans le style des Shadows et des saxo sans bassiste ni batteur alors que The Cure au debut a fait de la Cold Wave avec une basse et une batterie atypique et des guitare aussi atypique grace a la basse VI de Robert Smith et avec quelque clavier.
Chronologiquement, deja en quoi L'aventurier (81), Le Peril Jaune(83) ou l'album 3 (85) les 3 premier album d'indochine qui suivent une evolution logique ressemble a ceux que The Cure a fait jusqu'a 1983, c'est dire 3 imaginary Boys (79) (qui ossile en punk et post punk influencé lui même par Wire et The Buzzcocks) ou Seventeen Seconds(80), Faith(81) et Pornography(83) qui sont des monument de la cold wave et qui n'on rien de new wave dans le sens que l'on lui attribu en france.
Ensuite The cure a virée un peu plus pop et new wave avec Let's go to bed, close to me... et avec un son trés 80's que l'on peu raproché a Indochine ainsi qu'à beaucoup d'autre groupe de cette epoque.
Quant au look c'etait un point commun entre pas mal de groupe de l'epoque regardé le look de Ian Mac Culloch de Echo & the Bunnymen en 80 :
www.newwavephotos.com
D'ailleur Robert Smith a adopté son look cheveu en petard/maquillage fin 80 fortement inspiré par Siouxie Sioux et Bowie periode Ziggy Stardust.
D'ailleur Indochine avait de tenue plus flashy gere paillette voir romantique a une epoque
Sinon Indochine ne s'est jamais etoufé c'est les media qui les ont etoufé pendant les année 90 alors qu'il ont sortie 4 tres bon album Le Baiser (90) , un jour dans notre vie (93), WAX (96) et le magnifique Danceteria (99)
Donc faire systematiquement la comparaison Indochine/The Cure c'est un racourcie courrant car c'est 2 groupe parmi les plus connu des année 80 tous en etant relativement peu conu en profondeur.
inscrit le 03/07/06
1 message