lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je vous informe de la concrétisation d’un projet qui me tenait à cœur, à savoir la sortie du livre :

L'aventure du premier téléphérique de France.
Laurent Berne - Disponibilité : 2012 - ISBN : 978-2-7466-4155-6
http://laurentberne.online.fr/img/vignette_1.jpg

L'ouvrage est une chronique du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi, dit « des Glaciers », à Chamonix-Mont-Blanc.

Il fait plus de 100 pages (papier brillant 250 g en grand format paysage 21 cm × 29,7 cm) et comporte de nombreuses illustrations (dont quelques-une complètement inédites), comme par exemple le plan des pistes de Chamonix pour la saison 1938-39, des plans ou des visuels issus de la plaquette du constructeur.

Loin de toute démarche mercantile, le but recherché avec ce livre a simplement été de valoriser le récit de cette aventure humaine au travers de ce beau support que constitue le papier. Je réalise ainsi l’accomplissement d’une passion qui m’a conduit, depuis plusieurs années, à entamer un travail de recherche et de recoupement de documents d’époque, de la simple carte postale au précieux ouvrage de présentation réalisé par Ceretti & Tanfani en 1925, en passant par les rapports et délibérations du Conseil général de Haute-Savoie, souvent riches en anecdotes.

Voici un petit avant-goût tiré de la maquette provisoire : extraits (pdf compressé, 17 Mo)

Le livre est exclusivement disponible en ligne ou par correspondance. N'hésitez pas à réserver votre exemplaire ou, tout simplement, découvrir plus d'infos sur laurentberne.online.fr
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bonne idée, mais ce n'est pas la littérature qui manque sur le sujet. Exemple (le meilleur à mon avis) : "l'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique", par Pierre-Louis Roy, éditions Glénat, 2004.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Effectivement, cependant l'ouvrage est construit différemment et aborde plus en détails l'aspect technique. Il précise par ailleurs des évènements et dates...

Par exemple, on savait peu jusque là que la piste de La Para fraîchement créée aurait du accueillir les Championnats du Monde FIS 1937... et que l'épreuve fut déplacée au dernier moment aux Houches du fait de l'état de la piste.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Un bien bel ouvrage, d'après ce que j'ai pu lire des extraits.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca à l'air d'être un bel ouvrage... Je vais peut être me faire une cadeau de noel !
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Merci pour vos retours positifs :)

Grâce à Danièle Tairraz et Denis Cardoso, l'ouvrage va au final encore s'enrichir de pages supplémentaires avec de nouvelles vues complétement inédites, comme celles prises en 1985 de la cabine étagée n°1 du premier tronçon, parquée à quai sur sa voie en gare de La Para, avant qu'elle ne soit redescendue dans la vallée.

http://laurentberne.free.fr/img/aventure_du_premier_telepherique_de_france_01.jpg
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Une photo rare montrant la cabine 2 du premier tronçon en 1933 avec une livrée couleur jaune clair :

(Coll. LB)

Les cabines ont en fait reçu trois couleurs durant l'exploitation du téléphérique :

- 1923-1933 : rouge pourpre
- 1933-années 1940 : jaune clair
- années 1940 : rouge pourpre à nouveau
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Sortie du livre !

Vue agrandie

Vue agrandie

L'aventure du premier téléphérique de France :

- Auteur : Laurent Berne
- Editeur : Editions des Rochers
- Date de parution : 29/03/2012
- ISBN : 978-2-7466-4155-6
- Genre : chronique historique
- Langue : française
- Nombre de page(s) : 112
- Intérieur : papier 220 g glacé impr. numérique couleur
- Couvertures : 300 g couleur quadri, péliculage brillant, dos carré collé
- Format : H = 21 cm × l = 29,7 cm

Résumé :

Remontez le temps et partez à la découverte du premier téléphérique de France sur les pentes de la prestigieuse aiguille du Midi au travers d’un ouvrage illustré de plus 110 pages grand format.
Abordant aussi bien les aspects historiques que purement techniques, cet ouvrage accompagné de nombreuses illustrations inédites saura intéresser le connaisseur de la chose ferroviaire, de transport par câble, mais aussi le lecteur friand d’archéologie industrielle, le Chamoniard de cœur, l’amateur d’histoire ou, tout simplement, satisfaire la curiosité de l’usager du téléphérique actuel.

Quelques extraits : télécharger extraits.pdf (qualité compressé - 17 Mo)

? Vous pouvez vous procurer le livre sur laurentberne.online.fr

Prix : 29,90 € (31,50 € -5%) + port

Page Facebook :

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je viens de recevoir le mien (hier). J'ai commencé à le lire, donc pour les retours, il va falloir attendre !
Quoi qu'il en soit, belle présentation, abondamment illustré, et en effet, bien des documents qui ne figurent pas dans les autres ouvrages consacrés au même genre de sujet.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (31 mars 2012) disait:

Je viens de recevoir le mien (hier). J'ai commencé à le lire, donc pour les retours, il va falloir attendre !
Quoi qu'il en soit, belle présentation, abondamment illustré, et en effet, bien des documents qui ne figurent pas dans les autres ouvrages consacrés au même genre de sujet.

Tu me conseilles l'achat MM?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ça y est, je l'ai terminé (il n'est pas très long).

Je n'ai qu'un mot sur ce travail : admirable.

L'ouvrage que j'avais cité un peu plus haut peut servir de base pour une histoire générale des téléphériques, et celui-ci de complément pour le cas particulier (et combien intéressant) du téléphérique dit "des Glaciers", car il donne à ce sujet tous les renseignements que l'on souhaite ardemment avoir après avoir lu le premier livre plus vaste mais moins précis !

J'ai aperçu trois ou quatre coquilles mineures, je peux les communiquer à l'auteur s'il le désire.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages

Effectivement, j'ai également vu quelques petites coquilles après la mise en production chez l'imprimeur. Vous pouvez m'en faire part par Message Privé Skipass ou via la rubrique "contact" sur http://laurentberne.online.fr

Merci, en tout cas, pour votre retour positif. Cela fait très plaisir :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 04/04/2012 - 15:39
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
J'en profite pour vous livrer un pdf du livret de présentation Ceretti & Tanfani de 1925 relatif au téléphérique, scanné et restauré :

http://membres.remontees-mecaniques.net/lolo42/chamonix/aiguilledumidi/Funiculaire_aerien_a_l_aiguille_du_midi.pdf

D'autres documents inédits sont également à découvrir sur la page facebook du livre : http://www.facebook.com/premier.telepherique

Merci à tous pour votre soutien.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Pour info, pour les Chamoniards, nouveau point de vente pour le livre :
la librairie Alplib - Maison de la Presse (93 rue du docteur Paccard à Chamonix).

La librairie Landru devrait suivre prochainement...

Edit : le livre est désormais aussi disponible à la librairie Landru
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 23/07/2012 - 16:38
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
L'aventure du premier téléphérique de France est désormais référencé sur Google Books :)
Des parties sont librement consultables :

---> Lien vers Google Books
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass