Cedski (30 décembre 2008 09 h 26) disait:
ha putain les idées de beauf ça m'agace bordel...
la tipp est un montant fixe d'envion 60c d'euros (pour le SP95 un peu moins pour le mazout), rajoute la TVA un montant variable de 19.6% du montant tipp + carburant.
Bref avec le brut à zéro, on payerai le SP95 quand même 70c !
... et là tu comprendras pourquoi quand le brut est divisé par 3 le prix à la pompe, non...
Tu comprendras aussi pourquoi si le pétrole baisse encore à la même vitesse (improbable) ça baisserai de toute façon de plus en plus lentement, on arrive au moment ou le cout du carburant ne représente plus que 25% du prix à la pompe... (contre 40% il y a 6 mois, tous ça à la louche)
Ced, ça, c'est vrai... Ce qui est aussi vrai, et c'est peut-être ce qu'il voulait dire, c'est que lorsque le brut augmente, la conséquence est quasi immédiate, alors que lorsqu'il baisse, on nous sort "qu'il y a le stock qu'on a acheté avant, cher, et qu'il faut bien l'écouler..."
A croire qu'il n'y a pas de stock quand ça monte...
( Si tu veux chercher, il y avait eu un article, dossier, ou je ne sais plus quoi, qui donnait le temps de réaction en cas de montée ou en cas de descente du prix du brut, qui était assez édifiant...)
inscrit le 21/07/05
2812 messages