yone74 (16 oct. 2014) disait:
mais regarder les analyses financières des grosses sociétés de remontées mécaniques (Val d'Isère, Tignes, , ou de gestion des projets des stations sur sociétés.com, vous verrez que niveau rentabilité elles sont très souvent classé à orange/moyen, parfois même en rouge/défavorable pour les sociétés qui gèrent l'aménagement de la station.
exemple 1
exemple 2
exemple 3
et je prends juste 3 grosses stations qui sont loins des galères des petites stations qui vivotent.
Autant d'habitude tu as des analyses poussées très pertinentes et bien renseignées, autant sur ce coup je suis un peu déçu.
D'abord tu parles des sociétés de remontées mécaniques, et finalement tu ne nous sors qu'un exemple (la STVI) qui ne va pas dans le sens de ce que tu dis: analyse financière favorables, à part la "rentabilité de l'entreprise" qui est qualifiée de moyenne.
(Nota Bene: je ne connais pas bien la fiabilité et le paramétrage du site societe.com, mais je suis un peu surpris de voir en haut de la fiche "rentabilité de l'entreprise: moyenne" alors que si tu regardes un peu plus bas l'EBE est de 45%, et le seuil pour que la rentabilité de l'exploitation (mesurée par ce même EBE) soit qualifiée de "bonne" est de 5%.
Certes, les deux critères (rentabilité de l'exploitation vs. de l'entreprise) ne sont pas exactement les mêmes mais quand même, c'est assez fort!)
Pour continuer: je serais sacrément curieux de voir quel pourcentage des entreprises françaises affichent un EBE supérieur à 40% ! Sans blague, essaie de m'en trouver déjà 1 ou 2 grosses, tu verras que c'est pas si évident...
Et tu n'as pris qu'un exemple, pas forcément le plus impressionnant: va voir la rentabilité de la SETAM l'année dernière pour rigoler, ou même celle de la STGM, dont l'activité baisse pourtant continuellement (mais pas la rentabilité!)...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: cette rentabilité concerne les grosses stations; dès que l'on passe dans la catégorie des stations de taille moyenne avec moins de clientèle internationale (donc des "semaines creuses" très marquées), la rentabilité de l'exploitation est rapidement limite.
Et également, tu as raison de dire qu'à une échelle bien plus petite (petit CA), ce qui est très rentable aussi en stations, ce sont les commerces. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les faire participer un peu plus au fonctionnement "structurel", en les faisant participer au prix des parkings...? (je veux dire, plus que dans l'exemple des villes, que tu as pris avant). Ben oui, ils bénéficient directement de l'attractivité des infrastructures d'accueil,.... Bref, grand débat....
Edit: tiens, cadeau puisqu'on est sur le sujet
societe.com
Pas du tout rentable et saine financièrement....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/10/2014
inscrit le 7/10/06
31K messages