Le domaine de Grimentz n'est pas énorme, en une journée on sait faire le tour des 3 télésièges et 4 téléskis qui desservent la dizaine de pistes du domaine. Les pistes sur Grimentz sont plutôt gentilles et large. Seule la descente en station est dans les sapins, toutes les autres pistes sont au dessus de la forêt. Il y a un tracé de skicross assez sympa (pas de chrono) et un snowpark que je n'ai pas trouvé terrible, du moins la partie basse sous le resto. Sur la carte il y a un "speedcheck" mais on ne l'a pas vu en vrais...
Sympa pour les débutant, il y a moyen de skier depuis le sommet à 2875m en ne faisant que des pistes bleues. Normalement on peut descendre jusque Grimentz aussi en pistes bleue mais vu les conditions de neige, seule la rouge et la noires étaient ouvertes. Potentiellement ça fait 1300m de dénivelé non stop (si les jambes suivent).
Le haut du domaine est équipé en téléski pour pouvoir rester ouvert plus longtemps en cas de gros vents.
Il y a un itinéraire hors-piste balisé qui permet de rejoindre la station de Vercorin (mais pas souvent ouvert...), navette pour le retour. Un 2eme itinéraire permet de descendre sur le hameau de St Jean (navette pour remonter sur Grimentz) et un 3ème "Abondance" qui reste sur le domaine avec un petit couloir à 47° quand il est en condition, ce qui n'était pas le cas cette semaine.
Il y a pas mal de possibilités de bords de pistes ou de petits hors-pistes pour couper entre 2 pistes, et malgré le peu de chute de neige on a encore trouvé de la bonne neige et des coins non tracé!
Le domaine de Zinal est accessible très facilement par téléphérique, en principe le retour peut se faire par une longue piste noire mais qui était fermée donc redescente en téléphérique obligatoire. Le côté Zinal est un peu plus pentu, plus de pistes noires et moins de bleues mais globalement la taille est comparable au domaine de Grimentz. A noter que les pistes noires sont damées et bien large donc pas très compliquée... par exemple on s'est amusé a faire le mur de "col" en ligne droite à 100km/h... La zone freeride était fermée. J'avais promis aux enfants le hors-pistes descendant au barrage de Moiry mais l'enneigement ne le permettait pas.
Le cadre est majestueux avec vue non stop sur le Weisshorn (4500m) et autres sommets mythiques (obergabelhorn, dent blanche). On skie principalement entre 2100m et 2900m ce qui garanti un certain enneigement quand même.
Le forfait permet également de skier sur St Luc/Chandolin mais nous n'y sommes pas allé.
Pas encore de commentaire