30 avis sur Grimentz - Zinal.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
nico_be
Avis sélectionné
4 / 5

La montagne comme on l'aime!

Séjour en famille en fin de vacances de févriers, on était à 4 ménages, chacun son appartement disséminé dans Grimentz. Si chez nous les enfants commencent à bien skier, il y en avait qui n'avait jamais mis de skis aux pieds.

L'enneigement était loin d'être top mais on a eu droit a 10cm le dimanche en arrivant, puis grand beau. On était un peu frustré, j'avais vendu aux enfants les possibilité de hors-piste et ski de rando... les arva sont restés à l'appart!

Séjour : 25/02/2023 au 04/03/2023
Conditions météo : Bonne
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Grimentz - Zinal

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Grimentz est avant tout un village avant une station, le centre n'est fait que de vieux chalet au charme fou, quelques hôtels de taille modeste mais autour ça a bien construit quand même... Accueil super que ce soit dans les magasins de skis ou d'alimentation, à l'ESS ou dans les bars.

La station propose des activités régulièrement (ski de rando, apero, ski au clair de lune...) pour ceux que ça intéressent.

Après ça reste les prix suisse comme on a l'habitude de dire ;)

L'ambiance village est bien présente, on est loin des usines à touristes, les skis restent dehors la nuit en toute confiance et on dit bonjour en croisant des inconnus ;)

Un grand parking payant est accessible pas trop loin des télécabines. On avait un appartement a moins de 100m du départ des remontées avec place de parking donc on était très bien situé.

Pas de resto et/ou soirées au bar au programme mais de loin il semblait y avoir une bonne ambiance le soir et quelques restos donnaient quand même bien envie!

Vu la taille modeste du village, il n'y a par exemple pas de pharmacie (il faut descendre à Vissoie en cas de besoin urgent, ou passer par le marché villageois qui fait dépôt). Il y a quand même 3 vrais magasins de ski, une Coop bien fournie, une boulangerie, une boucherie et le marché villageois (produits locaux).

Points forts

  • village typique
  • accueil

Points faibles

  • village assez petit

À ne pas manquer

la rue du village, de jour ou le soir. Dégustation du vin du glacier à la bourgeoisie

Le Domaine skiable : Val d'Anniviers

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Le domaine de Grimentz n'est pas énorme, en une journée on sait faire le tour des 3 télésièges et 4 téléskis qui desservent la dizaine de pistes du domaine. Les pistes sur Grimentz sont plutôt gentilles et large. Seule la descente en station est dans les sapins, toutes les autres pistes sont au dessus de la forêt. Il y a un tracé de skicross assez sympa (pas de chrono) et un snowpark que je n'ai pas trouvé terrible, du moins la partie basse sous le resto. Sur la carte il y a un "speedcheck" mais on ne l'a pas vu en vrais...

Sympa pour les débutant, il y a moyen de skier depuis le sommet à 2875m en ne faisant que des pistes bleues. Normalement on peut descendre jusque Grimentz aussi en pistes bleue mais vu les conditions de neige, seule la rouge et la noires étaient ouvertes. Potentiellement ça fait 1300m de dénivelé non stop (si les jambes suivent). 

Le haut du domaine est équipé en téléski pour pouvoir rester ouvert plus longtemps en cas de gros vents.

Il y a un itinéraire hors-piste balisé qui permet de rejoindre la station de Vercorin (mais pas souvent ouvert...), navette pour le retour. Un 2eme itinéraire permet de descendre sur le hameau de St Jean (navette pour remonter sur Grimentz) et un 3ème "Abondance" qui reste sur le domaine avec un petit couloir à 47° quand il est en condition, ce qui n'était pas le cas cette semaine.

Il y a pas mal de possibilités de bords de pistes ou de petits hors-pistes pour couper entre 2 pistes, et malgré le peu de chute de neige on a encore trouvé de la bonne neige et des coins non tracé!

Le domaine de Zinal est accessible très facilement par téléphérique, en principe le retour peut se faire par une longue piste noire mais qui était fermée donc redescente en téléphérique obligatoire. Le côté Zinal est un peu plus pentu, plus de pistes noires et moins de bleues mais globalement la taille est comparable au domaine de Grimentz. A noter que les pistes noires sont damées et bien large donc pas très compliquée... par exemple on s'est amusé a faire le mur de "col" en ligne droite à 100km/h... La zone freeride était fermée. J'avais promis aux enfants le hors-pistes descendant au barrage de Moiry mais l'enneigement ne le permettait pas.

Le cadre est majestueux avec vue non stop sur le Weisshorn (4500m) et autres sommets mythiques (obergabelhorn, dent blanche). On skie principalement entre 2100m et 2900m ce qui garanti un certain enneigement quand même.

Le forfait permet également de skier sur St Luc/Chandolin mais nous n'y sommes pas allé.

Points forts

  • domaine bien adapté au débutant
  • possibilités de hors-pistes
  • paysage

Points faibles

  • domaine un peu petit
  • noirs trop faciles

Spot préféré

petits hors-pistes entre Tsa et Couloirs, itinéraire Abondance.

Si je n’étais pas allé à Grimentz - Zinal

La même en plus grand?

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction