Ayant passer un mois cet hiver dans le val d'Anniviers je vais vous parler de mon vécu de cette station peu connu et pourtant super.
Le village pour commencer, Grimentz se situe à 1550 m dans le Valais et de ce fait le village est composé d'un vieux village avec plein de Chalets et Raccard tous collées les uns aux autres le tout faisant très carte postale, le vieux village en lui même est assez dépourvu de boutiques avec uniquement un restaurant ainsi qu'une boutique de souvenir. La plupart des commerces eux se situent au départs des remontées mécaniques, la station n'étant pas immense ne vous attendez pas a énormément de commerces, il y' a vraiment le strict essentiel : deux supérettes, deux trois magasins de ski, l'école de ski et un pub avec deux trois restaurants. Pour ceux qui est de l'après ski et des possibilités de sorties le soir l'offre est plutôt réduite avec juste un pub (mais ce n'est pas plus mal car il faut être en forme pour profiter du domaine skiable ).
Le domaine skiable, Grimentz fait partie du domaine skiable Val d'Anniviers qui comporte les stations de Saint-Luc, Chandolin, Vercorin, Zinal et Grimentz. Seul Chandolin - Saint-Luc et Grimentz - Zinal sont reliés a skis mais des Skibus assurent les liaisons entre stations ( d'ailleurs Grimentz est la station la mieux desservie ), un forfait commun est proposé malheureusement lors de l'achat du forfait on ne peut pas prendre un forfait uniquement pour Grimentz-Zinal ce qui est dommage car les prix étant élevés cela permettrait de rendre le domaine plus accessible.
Au départ de Grimentz deux choix s'offrent a nous partir sur les pistes de Bendolla au dessus de village ou prendre le téléphérique amenant aux pistes de Zinal, Le domaine de Bendolla pour commencer est assez agréable à skier, il y' a du soleil et très peu de monde, les pistes sont vallonnés mais souvent trop intercoupé par des plats a répétitions ce qui peut donner l'impression de skier sur des bleus toute la journées, les remontées sont assez modernes que ce soit le télécabine d'accès ou les télésièges coté Orzival, le domaine n'est pas immense mais permet de se faire plaisir assez longtemps avant de changer de domaine. Le Snowpark est petit mais agréable, le point noir du domaine reste néanmoins le fait que le terrains trop vallonnée empêche parfois de faire de belles descentes longues.
Le domaine de Sorebois lui est a peu près de même taille mais parait convenir au skieurs plus avancés avec de beaux murs et de belles possibilités de freeride le tout pour une taille assez similaires à Bendolla, le téléphérique d'accès datant de 2013 est très agréable et rapide et amène un vrai plus, en dehors de tout les 4000 visibles depuis les deux domaines du Grand Combin au Dom.
En cela Grimentz est une station aussi agréable pour son ski que pour les yeux avec un villages magnifiques sans grosses résidences mais quais uniquement des chalets individuels et très peu d'appartement, ce qui fait que la fréquentation des pistes est très faibles mais malheureusement le fait qu'il y est si peu de commerce.
Pas encore de commentaire