Zermatt est un station mythique pour plusieurs raisons.
Historiquement, c'est là qu'est né l’alpinisme moderne et le tourisme en découlant. Le Cervin a longtemps fasciné les hommes et son ascension tragique par Edward Whymper et les Taugwalder père et fils a concrétisé la légende. Où que l'on soit à Zermatt, le Cervin nous domine et nous surplombe, sorte de pyramide chryséléphantine née du mélange de la roche, du soleil et de la neige.
Aujourd'hui, les touristes sont toujours là et le village a bien su diversifier son offre et surtout garder son âme. A Zermatt, les voitures restent interdites, l'accès se faisant uniquement en train. Il en découle une grande quiété dans le village, même si la vie nocturne reste présente.
L'offre hôtelière est très bonne. Les hôtels sont de qualité. Fait amusant, ils appartiennent presque tous à la famille Julen, qui a bâti un petit empire. En parallèle de l'activité hôtelière, ils élèvent toujours des moutons "Nez Noir", race ancienne et montagnarde, utilisée pour la viande et la laine.
Les restaurants sont aussi de qualité, avec plusieurs tables renommées, tel le Cervo. Cependant, sur les pistes, l'on a intérêt à aller grignoter du côté italien, où c'est franchement meilleur et moins cher.
Pour le ski, c'est incroyable. Le cadre est juste magique, les pistes sont superbes et immenses. Il faut vraiment prendre le forfait avec Cervinia pour profiter du côté italien. Il y a pas mal de possibilités de rando-alpinisme, comme le classique Breithorn.
Bref, c'est une super station, avec un cadre unique au monde, dont le seul réel désagrément est le prix. Le bon plan est de regarder vers mi-septembre pour s'inscrire aux ski-tests de décembre. Les hôtels et la station proposent des offres groupées à des prix plus que raisonnables qui comprennent le ski-test, l'hôtel et le forfait.
Pas encore de commentaire