73 avis sur Vars.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
M@ki
Par M@ki
Avis sélectionné
5 / 5

Un bel avenir si...

Vars est la station de mon enfance, j'y skie depuis 36 ans, j'ai donc vu évoluer cette station des Hautes Alpes et je pense avoir un avis assez objectif. 

Sa situation est idéale quand on habite dans le sud est de la France, on peut très facilement y aller pour la journée ou pour le week-end. Avec ses 185 km de pistes (liaison avec Risoul), le domaine skiable est un des plus grands des Alpes du Sud.

Vars se situe sur le long de la route permettant d'accéder à son col au refuge Napoléon dont la construction fut ordonnée par l'empereur avant sa mort. Pour accéder au village moderne (Vars les Claux à 1850 m), il faut passer par ses 3 villages historiques (Vars Saint-Marcellin, Vars Sainte-Catherine et Vars Sainte-Marie) à 1650 m.

Globalement, Vars avec sa liaison avec Risoul offre une variété et une quantité de pistes qui permettent de satisfaire le plus grand nombre, l'enneigement est de bonne qualité même lors des années où il neige peu, de nombreux événements jalonnent la saison hivernale. Par contre les remontés mécaniques sont vieillissantes et peu efficaces pour certaines et l'offre d'après-ski doit encore être développée.

Conditions météo : -
Type de visite : En famille
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Vars

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

A 1650m d'altitude, Vars Sainte-Marie, village typique des Hautes Alpes a vu naître en 1938 la première remontée mécanique du domaine. Aujourd'hui, il propose une offre de logements traditionnels avec quelques programmes immobiliers neufs. L'accès aux domaine est direct; en fin de saison, l'enneigement de la piste pour revenir au village est parfois aléatoire en raison de son altitude. On peut facilement se restaurer et louer son matériel. Ceux qui recherchent le calme après le ski seront servis.

A 1850m, Vars Les Claux se développe le long du col à partir de 1958 pour devenir la station que l'on connait aujourd'hui. 

Pour se loger, on y trouve de grands immeubles des année 70, de nombreux chalets et hôtels et des ensembles immobiliers plus récents en haut de la station. Deux zones commerciales permettent de faire les courses et de louer ou acheter son matériel. L'offre y est vraiment complète.

Pour se restaurer, on trouve restaurants et pizzerias un peu partout, deux boulangeries, des produits de pays et même un vendeur d’huître !!

Pour se divertir, une patinoire, un cinéma, des centres de bien-être, scooters des neiges, chiens de traîneau, chevaux, fatbike. La station propose également de nombreuses animations notamment pour les enfants. Elle organise également de nombreux événement: concert d'ouverture en décembre, Outdoor Mix Festival, Freeride World Tour Qualifier, Gliss and Mix, Championnats de ski de vitesse, derby de Chabrière, Vars Winter Trail.

Pour sortir, quelques endroits pour prendre un verre, le bars de l'Hôtel des Escondus propose parfois des concerts, une boite de nuit, mais l'offre reste à développer.

Pour skier à la journée, il existe de nombreuses places de parking proche des pistes. Un emplacement pour camping-car est également mis à disposition.

Points forts

  • Accessibilité depuis le sud, patrimoine, événements.

Points faibles

  • Après-ski.

À ne pas manquer

Hôtel bar restaurant les Escondus, les huîtres, chiens de traîneau, Outdor Mix Festival

Le Domaine skiable : La Forêt Blanche

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Avec 185 km le domaine est un des plus grands des alpes du sud. 18 pistes vertes, 49 bleus, 38 rouges, 10 noires entre Vars et Risoul. Une liaison très accessibles, des orientations différentes, des vallées différentes offrent une grande variété dans les paysages et dans les types de piste. L'enneigement est toujours là grâce un gros investissement dans la neige de culture. Par contre à Vars les remontées mécaniques permettant d'accéder aux sommets et à la liaison avec Risoul sont obsolète (2 télésièges non débrayables très lents). De grands travaux sont prévus pour améliorer le parc dès la saison 2019-2020. Petite astuce pour éviter l'attente: prendre le télésiège des Claux puis le téléski du Lièvre pour accéder à la liaison.

Freestyle : ces dernières années Vars à mis l'accent la discipline avec plusieurs snowparks de qualité adaptés à tous les niveaux. Ils attirent beaucoup de spécialiste dans la station.

Freeride : quand les conditions le permettent, il y a de quoi se régaler avec une centaine de couloirs dont 20 accessibles par les remontées mécaniques. Ceux qui préfèrent la forêt seront servis, ce n'est pas pour rien qu'on nomme le domaine Vars la Forêt Blanche.

Ski de vitesse: le stade permanent de vitesse accueille de nombreuses compétitions et permet de découvrir l'activité. C'est la piste la plus rapide du monde avec un record à 254,958 km/h

Ski de randonnée: un itinéraire balisé de 4,5 km, pour le reste c'est à vous de décider.

Les forfaits: la journée est à 40,5 euros mais il existe quelques astuces. Les samedis hors vacances sont à 30,5 si on les achète avant le mercredi. En pré saison, la carte ski liberté à 20 euros permet de skier les 6 premiers jours à -20%, la 7ème journée est gratuite, à partir de la 8ème c'est -30%. La carte 10 jours non consécutifs à 344 euros est également intéressante.

Points forts

  • Nombre et variété des pistes, snowparks, enneigement.

Points faibles

  • Remontés mécaniques vieillissantes

Spot préféré

La piste des heureux, le grand vallons, la forêt, la banane (couloir hors piste).

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction