Un domaine familial/freestyle ceinturé de belles zones HP
Vars... le territoire ennemi... :-)
Contexte:
Je skie sur Risoul depuis 40 ans. J'ai longtemps connu les forfaits avec l'option payante pour la liaison vers Vars. Il était rare que nous fassions cette liaison avec mes parents quand j'étais petit. Le domaine de Risoul nous suffisait amplement.
Ainsi Vars, de l'autre coté de la crête, à toujours eu pour moi ce parfum d'inconnu, de territoire à explorer et lorsque nous faisions la liaison c'était presque une aventure, on "partait" sur Vars pour la journée avec les sacs plein de sandwichs.
Depuis que les forfaits sont communs évidemment j'y vais beaucoup (beaucoup) plus souvent :-).
Avis:
Mon ressenti sur cette station que je fréquente depuis donc une 30aine d'année est le suivant:
- le domaine skiable est vaste, assez étendu, ouvert. Il y a de nombreux secteurs variés qui permettent de ne pas s'ennuier lorsqu'on reste plusieurs jours et qui offrent des panorama superbes. Il est possible de skier en mode ballade pratiquement une semaine complète. Le niveau objectif des pistes est assez faible, il y a peu de grosses pentes et les pistes sont larges (voire très large) et super bien entretenues. De vrais boulevards. Les zones plus soutenues sont un peu excentrées mais très intéressantes. Vars a une exposition agréable, très ensoleillée, la qualité de la neige en pâti souvent en fin de journée lorsque ça a bien chauffé. La répartition des secteurs permet d'éviter au mieux l'engorgement lors des grosses affluences sous réserve d'éviter le secteur des œufs.
- Vars est une station qui a pris un gros virage freestyle avec un parc assez énorme, bien réalisé, bien pensé avec différents niveaux, siège de compétitions importantes. N'étant pas pratiquant, je m'en tiendrai là.
- Lorsque l'on veut (peut) sortir des pistes à Vars (équipé du trio DVA, pelle, sonde et informé auprès des pisteurs !!), c'est un tout autre visage qui s'offre au skieur qui devient rider. Vars a quelques faces évidentes qui regorgent de couloirs assez facilement accessibles et qui promettent de belles descentes (d'assez simple à bien ardue) dont on se souviendra longtemps.
En résumé Vars est la parfaite station des Hautes Alpes pour :
- les familles qui veulent débuter avec les enfants
- les familles avec ado qui veulent faire du parc
- les riders qui veulent faire des couloirs
Je conseille en toute objectivité aux bons à très bons skieurs pistards d'aller plutôt sur Risoul sous peine de s'ennuyer ferme sur les boulevards de Vars. (ce qui explique ma note de 8).
Je ne peux me prononcer sur la vie après ski et nocturne de Vars étant sur Risoul mais la station semble bien équipée pour permettre à tous de passer de bons moments d'après ski (et j'en ai passé quelqu'un étant ado... mais c'était il y a un peu de temps...).
Bref allez à Vars pour profiter du soleil, du paysage, de la lumière, des mélèzes et... de la liaison avec Risoul.
Avec le combo Risoul / Vars dans un sens ou dans l'autre il y a peu de chance d'être déçu et on a un magnifique domaine skiable avec des paysages à couper le souffle.
Pas encore de commentaire