Je suis allé 8 fois à Valmorel ces dernières années et j’en garde un très bon souvenir.
Domaine skiable :
Suffisamment grand pour s’amuser quelques jours. On n’est pas à Tignes ou aux 3 Vallées, mais il y a quand même de quoi faire, surtout pour des débutants ou niveau intermédiaire. Il y a plusieurs snowcross (pistes non damées mais sécurisées) qui permettent de se faire plaisir, et quelques « à côté » de pistes très sympas, accessibles sans problème depuis les remontées mécaniques (notamment dans le secteur Madeleine).
Il reste à l’ombre la plupart du temps, donc la neige ne transforme pas trop, mais si on veut du soleil on peut basculer du côté de Saint François pour profiter des belles pistes de la Lauzière ou des grands boulevards bleus sous le télésiège de Frêne.
Remontées mécaniques :
Ce n’est bientôt plus un problème. Il reste encore quelques remontées hors d’âge (le télésiège des Lanchettes notamment), mais elles ne sont pas indispensables, et on n’attend pas. Seul le secteur de l’Arenouillaz, avec ses 2 téléskis et un vieux TSF4, pose problème lorsque tous les cours viennent, mais un nouveau télésiège devrait être installé cet été, ce qui résoudrait le problème.
En bref, ce n’est pas au niveau des plus grandes stations, mais beaucoup de progrès ont été fait, et c’est maintenant tout à fait convenable.
La station :
Très bien intégrée dans le paysage, elle ne jure pas du tout et ressemble à un village savoyard. On est très loin des barres comme à Tignes ou l’Alpe d’Huez. Un téléphérique permet de se déplacer entre les différents niveaux de la station, qui n’est de toute façon pas très grande. Il y a tout ce qu’il faut en terme de loueurs de matériel, il ne faut pas hésiter à comparer les prix sur internet avant, et ne pas se limiter au loueur le plus proche de la maison, ils sont tous accessibles à pied et les prix peuvent varier du simple au double.
Il y a de bons restaurants, en altitude et dans la station, mais un seule discothèque (que l’on n’entend pas de l’extérieur).
Bilan :
Valmorel est une très bonne station familiale, très « nature » et intégrée dans la montagne. Elle propose une belle variété de pistes, pour tous les niveaux, même si les plus sportifs seront un peu limités et préfèreront des stations plus grandes (mais aussi plus chères…).
Bonus : La station est la première en entrant dans la vallée de la Tarentaise, ce qui la rend très accessible depuis Lyon. On évite toute la route jusqu’à Bourg Saint Maurice, ce qui n’est pas désagréable et permet d’envisager des sorties sur un weekend plus facilement.
Pas encore de commentaire