Bonjour,
Nous avons eu la chance de pouvoir passer 1 semaine, pendant les vacances d'hiver 2022, à Valmeinier. Notre profil : 1 adulte skieur ainsi que les 2 jeunes ados et l'autre adulte "raquette".
Nous avons séjourné à Valmeinier 1500. Le logement était très bien mais c'est clair qu'il ne faut pas venir là pour faire la fête ! Le soir c'est extrêmement calme. Pas un chat et pas un bruit, pour nous c'était royal puisqu'on recherchait cela. On n'a pas testé le seul resto mais la micro-brasserie "La Gwape" est très sympa et fait des bières d'un très bon rapport qualité/prix. L'avantage du village c'est qu'il permet de skier sur les 2 versants facilement. Par contre toutes les animations et activités diverses et variées sont plus haut, dans la station, et les navettes, bien pratiques, ne fonctionnent pas pas entre midi et deux et s'arrêtent assez tôt le soir. Donc obligation de prendre sa voiture avec tous les problème de stationnement que cela comporte. Au final, dans la famille, l'avis est mitigé sur le lieu d’hébergement. C'est néanmoins agréable et dépaysant d'être dans un village qui a plusieurs siècles d'existence lors d'un séjour à la neige.
Pour la partie pistes, nous y avons trouvé une belle diversité et l'étendue du domaine nous a permis de ne pas trop refaire certaines pistes (ou alors c'était pour le plaisir). Une belle progressivité dans les difficultés avec des vertes un peu bleues et des bleues presque rouge. Et surtout, mais est-ce parce qu'il n'y avait que 2 zones en vacances, quasiment pas de queue aux remontées mécaniques (sauf à 2-3 endroits stratégiques). Jamais vu ça ! Le soir nous n'arrêtions de skier qu'à cause de la fatigue et non pour cause de fermeture des remontées. Du coup la lenteur de certaines, on s'en moquait ! Ajouter à ça 40 cm de poudreuse tomber la nuit et vous pouviez encore skier dans la poudre ET sur certaines pistes le lendemain après-midi ! Du pur bonheur pour les gamins (et sans prise de risque). Le tout dans un paysage somptueux, ce qui rend les pique-niques carrément pas mal puisqu'il est assez facile de s'écarter de la "foule".
Petit bémol pour les raquettes, très peu de sentiers "intéressants" balisés pour ceux qui ont une certaine autonomie. Par contre les guides présents sont très sympas et leurs circuits sont splendides. Penser à réserver assez tôt car ils sont peu nombreux et donc très demandés.
Au final une bonne note globale mais la météo presque parfaite y est peut-être pour quelque chose :o)
Si nous n'y retournerons pas c'est uniquement parce qu'il y a tellement de stations à pratiquer et que la vie est trop courte (et que c'est loin).
Pas encore de commentaire