En famille, nous nous rendons parfois à la journée à Valloire , principalement les samedis des vacances scolaires afin d'éviter les routes surchargées de Tarentaise (et ses barrages filtrants!).
Valloire , située en Maurienne, est reliée à Valmeinier et constitue le domaine skiable de Galibier-Thabor. C'est une vrai station-village ou plutôt un ensemble de 17 hameaux, riche en histoire (des traces gallo-romaines ont été trouvées )et patrimoine culturel , qui vit toute l'année (tout l'opposé de sa voisine). Sa particularité: l'exposition courant janvier dans le centre du village de sculptures sur glace. La station a notamment obtenu le label "Station village de charme".
La personnalité sportive locale est Jean-Baptiste Grange.
Accès: En voiture, A43 jusqu'à Saint Michel de Maurienne. Pas de difficulté particulière pour une route de montagne, mais la montée peut sembler un peu longue (18 km) car elle passe par le col du Télégraphe.
En transport en commun, accès en train jusqu'à Saint Michel de Maurienne, puis cars jusqu'à la station. La fréquence des cars permet sans problème de s'y rendre pour un séjour de plusieurs jours, ou à la semaine.
Les navettes inter-stations en saison permettent de ne pas utiliser son véhicule personnel.
Architecture: plutôt mignonne, je trouve, pas de grosses barres d'immeubles. Ce village a une véritable âme et un patrimoine culturel riche (église, nombreuses chapelles, fort...). Le centre du village est un peu étendu (surtout en chaussures de ski!) mais relativement plat. Les 17 hameaux sont trop éclatés pour être rejoint à pied (sauf à vouloir en faire une activité...).
Domaine skiable: c'est le plus grand domaine skiable de Maurienne, grâce à son domaine relié à Valmeinier. Altitude: de 1400m à 2750m, 5 versants, 3 massifs (Le Gros Crey, Le Crêt du Quart et La Sétaz), 160 km de pistes, 89 pistes et 29 remontées mécaniques. 70% des pistes sont situées à plus de 2000m et 50% des pistes sont couvertes en neige de culture.
Les pistes conviennent pour tous les niveaux, même si je trouve que pour les débutants complets, je trouve les pistes vertes généralement peu larges et donc peu adaptées.
J'apprécie particulièrement le secteur du Crey du Quart.
Le snowpark serait réputé (classé dans les meilleurs de France parait-il), mais n'étant pas adepte, je n'ai pas testé.
Dans les points négatifs: la liaison Valloire-Valmeinier n'est pas idéale et pourrait être plus simple/plus rapide tandis que certaines remontées sont un peu obsolètes. Le damage des pistes n'est pas toujours de qualité.
Commerces et loisirs: offre nombreuse et variée. Concernant les loisirs: patinoire, bowling, centre de remise en forme (muscu+Spa pour les plus de 16 ans), chiens de traineau, cinéma, bibliothèque, salle multimédia, visites de l'église et des chapelles, visites des fermes...
Concernant les commerces: de tout: bars , restaurants, boites de nuit, tabac/presse, magasins de sport, supérettes, boulangeries, boucherie...
3 restaurants sont cités dans le guide Gault et Millau. Plusieurs restaurants d'altitude permettent de manger sur les pistes tout en profitant du panorama, comme chateau ripaille.
Il existe une brasserie locale et plusieurs fermes vendent leurs fromages.
Enfants: pour les jeunes parents, une garderie peut s'occuper de vos chérubins de 6 mois à 6 ans (pas mal de garderie de stations ne prennent les bébés qu'à partir de 12 ou 18 mois!)
Pas encore de commentaire