La télécabine est au centre de la station, avec les commerces en tout genre, les ESF et les caisses des remontées mécaniques.
Ce passage est obligé pour rejoindre le plateau d'Arrondaz et les pistes pour débutants, ainsi que pour accèder en haut du domaine par le télésiège débrayable de Punta Bagna en 15 minutes depuis la station. La descente pourra en revanche se faire par deux pistes de difficultés moyenne jusqu'à la station.
Côté hors-pistes, c'est pareil, toutes les expos sont permises pour peu qu'il y ait de la bonne neige...et c'est souvent le cas avec des cumuls importants lors des "retours d'Est". Du sommet de Punta bagna, les accès aux zones sont aisés aux couloirs du même noms. En questionnant les pisteurs ou les locaux, et avec un peu d'effort et de curiosité, d'autres horizons bien moins fréquentés s'offrent à vous avec des rotations en freerando ou des départs vers les sommets surplombant la frontière (Grand vallon, grand argentier..) ou le massif du Thabor assez proche. Notons pour les randonneurs, qu'il doit encore exister un forfait d'une dizaine d'euros pour gagner le haut de station et s'échapper plus rapidement vers des itinéraires plus sauvages.
Nota: Valfréjus est un spot international de "speedriding" avec une école et des zones dédiées sous le télésiège de Punta bagna. Freerider portez un casque et baissez la tête...
Côté bords de pistes, on peut pratiquer le freestyle-backcountry, avec beaucoup de mouvements de terrain très ludiques et sans gros dangers objectifs, notamment dans le secteur du Jeu.
Au final, ce qui m'attire à Valfréjus c'est la facilité à gagner des terrains de jeux variés, d'expositions diverses, où la neige de qualité est souvent présente et où les rotations s'enchainent rapidement.
Pas encore de commentaire