"Meilleure station d'Europe", "le top du top", "niveau neige y'a pas mieux", "tu vas voir ce que c'est que d'avoir de la pente" ...
Autant d'éloges et de superlatifs qui me trottent dans la tête quand je prends la route de Val Thorens pour 6 jours de bonheur en Janvier 2017.
J'étais déjà venu quand j'étais plus jeune, mais je n'en avais pas beaucoup de souvenirs.
On prend la route depuis Lyon; c'est loin ! Mais bon le plaisir ça se mérite, mets les gazs Jeanine ! Après d'innombrables virages, j'aperçois enfin la station, qui trône majestueusement au milieu des montagnes, c'est beau !
On arrive à proximité du logement, on décharge la voiture en catastrophe : la cavalerie nous indique qu'il est interdit de stationner dans la rue et qu'il faut faire vite ! La station dispose de très peu de places de parking extérieures, il faudra donc vous diriger vers un parking fermé; et payant :) .
Sur le plan de l'architecture, la station ne respire pas l'authenticité et le charme; mais reste bien fichue et les logements ne ressemblent pas à des grosses barres en béton.
Et maintenant, ce pour quoi on est venus : LE SKI !!
Prix des forfaits : Ce n'est pas donné, mais c'est dans les standards de ce type de station. En revanche le surcoût pour accéder aux 3 Vallées est affreusement élevé.
Qualité des remontées : Ça va haut, et ça va vite ! Rien à redire, Val Tho sont à la pointe dans ce domaine.
La météo : Vous vous en doutez, à 2300m d'altitude, il fait frais ! Le plus gênant selon moi ce n'était pas le froid, mais le vent. Nous en avons eu tous les jours, et quand ça souffle, ça souffle (très) fort ! Par conséquent plusieurs remontées étaient régulièrement fermées, liaison 3 Vallées comprise.
Le domaine/les pistes : Il y en a pour tous les goûts, c'est vaste et tout est bien entretenu. MAIS : Je n'ai pas trouvé l'aspect ultra sportif avec grosse pente dont j'avais entendu parler; à titre de comparaison je trouve les pistes de Tignes globalement plus exigeantes. Un dernier petit grief : Etant donné que le domaine est organisé en "cirque" (toutes les pistes font face à la station), on repasse très régulièrement par le grand boulevard/front de neige qui d'où partent les remontées; et à certains moments ça bouchonne plus que sur l'A7 en plein mois d'août :)
Freeride : Pas un flocon durant toute la semaine ... Je n'ai donc pas pu m'aventurer en dehors des pistes. En revanche j'ai pu constater que le potentiel était énorme.
Park : Non testé
Après ski/vie nocture : Grosse station = Grosse ambiance. Vous n'aurez aucun mal à trouver bars, restaurants, boîtes et à faire la fête jusqu'au petit matin. Cela peut d'ailleurs être gênant pour les familles si votre immeuble est rempli d'oiseaux de nuit (coucou les Anglais bourrés !!)
En conclusion : Je ne suis pas reparti déçu, mais je suis resté sur ma faim. J'essaierai quand même d'y retourner pour découvrir le domaine en freeride, c'était frustrant ces 6 jours à rester sagement entre les piquets ;)
Pas encore de commentaire