Guill?
Avis sélectionné
4 / 5

Une station atypique qu'on adore ou déteste!

Ayant toujours skié en Haute-Savoie, je n'ai redécouvert Val Thorens qu'en 2016: j'en étais resté au -25°C, aux 30 minutes de remontées à chaque télésiège du début des années 1990, hormis bien sûr le funitel de Péclet et le téléphérique alors très modernes pour l'époque.
Eh bien désormais il n'y a presque plus que des télésièges débrayables et les -25°C il y a longtemps que ça n'existe plus, du coup j'y ai investi alors qu'à basse altitude je louais à la saison sans oser acheter.

L'altitude du site lui confère en effet une garantie d'enneigement.

Toutefois, en début de saison, celui-ci peut comme ailleurs manquer là où il n'y a pas de canons: il faut savoir que les pistes ouvrent rarement dans leur intégralité avant fin février du fait que les tempêtes sèches fréquentes soufflent la neige encore très froide en cette période donc qui n'arrive pas à se fixer au sol gelé.
Les autres problèmes du début de saison sont:
- la qualité de neige, souvent très dure car les inversions font qu'il fait doux et que les canons tournent en conditions marginales, voire croûtée par les tempêtes sèches sur les pistes rouges
- la fréquentation absolument hors-norme
- un peu moins de soleil, notamment entre Portette et Caron, donnant un éclairage indirect bleuté qui peut gêner la détection des plaques de glace sur ces secteurs par ailleurs fort bon à skier
Conjugués, les deux premiers facteurs peuvent donner aux non-confirmés un vrai sentiment de danger sur les axes hyper fréquentés que sont le boulevard de Portette à Moutière ainsi que sur Plein Sud, il convient alors de se cantonner vers Orelle, Grand Fond voire Moraine/Portette et d'éviter d'en bouger!

Du coup, je conseillerais vraiment de venir à Val Thorens plutôt à partir de fin février/début mars et jusqu'à fin avril/début mai pour en tirer tout le potentiel: là tout est ouvert, il fait bon, la neige ne manque nulle part et tous les itinéraires hors-piste sont au maximum de leur sécurité et de leur praticabilité, surtout si on attend quelques jours après les chutes de neige!
Val Thorens est plus une station pour le printemps qu'on se le dise, sauf bien évidemment si le début de saison est régulièrement ré enneigé, mais il faut savoir qu'ici comme ailleurs ça devient l'exception.

Pour les Trois Vallées, la meilleure période est en revanche février et mars mais attention, le samedi exclusivement car le domaine est alors déserté par les vacanciers en transit.

A première vue le skieur confirmé pourrait rester sur sa faim s'il s'en tenait aux pistes officielles, mais heureusement que de beaux itinéraires accessibles et désertés (sauf en toute fin de saison) sont à portée de spatule et effacent ce bémol dès lors que la seconde partie de saison commence.
On peut quand même légitimement regretter de devoir quasi systématiquement rallier un point bas et ainsi surcharger un peu plus les itinéraires retour déjà bondés du fait de l'absence d’installations performantes permettant de ne skier que sur les parties hautes, là où la neige reste en toutes circonstances excellente et où les pistes sont vides...

Sachez que Val Thorens mise plus que les autres sur le ski et on le ressent, c'est bien pour le ski qu'il faut aller là-haut et pas pour autre chose: si vous ne skiez pas, vous aurez vite fait le tour des distractions sauf à descendre dans la vallée des Bellevilles au richissime patrimoine architectural, à visiter absolument si vous le pouvez.
Sachez aussi que Val Thorens est une station assez "schizophrène" qui change d'ambiance en un rien de temps!

Hors vacances, elle est blindée de jeunes fêtards venus de l'Europe entière amenés par les tour opérateurs étrangers présents ici comme nulle part ailleurs qui "animent" largement les rues de la station la nuit venue faite par et pour les jeunes: peu d'espoir passé 30 ans d'y trouver son compte!
On trouve deux discothèques dont une énorme avec musique en live, des bars pour les étrangers, des bars pour les saisonniers, des bars où se mélangent les deux populations, un bowling avec jeux d'arcade (oui, oui!), un cinéma mais des balades en scooter des neiges, des soirées dans les restaurants d'altitude accessibles par chenillette font aussi partie de ce qui est proposé.
Si le bruit nocturne dérange, il suffit de prévoir ses bouchons ou de choisir sa location en fonction, car il existe des quartiers complètement à l'écart de ce brouhaha...mais si au contraire on aime ça, on peut louer en plein dedans aussi et se laisser porter par "la vague"!

Les vacances venues, la clientèle familiale amenée par ces mêmes organismes domine alors, l'ambiance change du tout au tout mais toutefois un certain mélange se fait encore, susceptible de gêner certaines familles qui se doivent de savoir où elles mettent les pieds et de louer au bon endroit dans cette station qui a son âme propre, ses avantages et ses inconvénients.
A ce propos je conseille fermement aux familles de réserver leurs séjours sur ces dates de vacances auprès des tour opérateurs étrangers, qui contrairement aux agences ne matraquent pas ces semaines là niveau tarif et ont des prix plus ou moins lisses sur la saison: comparez, vous verrez!!!
Sur ces périodes familiales les activités hors ski de jour prennent le relai de la nuit: balades à pieds ou en raquettes, la piste de luge "toboggan" (si vous aimez marcher car non, on ne descend pas sur tout le parcours, loin de là, mais ça reste sympa!!!), la montée à la Cime Caron depuis le centre via les télécabines Cairn et Caron puis les téléphérique, la petite piscine (assez indigente disons-le par rapport à ce que proposent d'autres stations) mais pas de patinoire!
Concernant les familles l'infrastructure est là, le choix entre écoles de glisse est pléthorique mais il y a quand même un gros bémol sur les pistes: la zone débutant se trouve sur le principal itinéraires de retour ski vers la station Portette/Plein Sud/Caron, occasionnant un danger pour qui ne regarde pas à tout instant sur les deux côtés et derrière lui, pensez-y à chaque instant et rappelez-le bien à vos bambins!
Par contre il y a d'immenses pistes à leur portée, évitant de tourner sur le même bout de piste et de prendre en grippe la glisse dès leur plus jeune âge.

Pour le soleil rien à dire avec 8h/jour en décembre et 14/jour en avril: il fait toujours beau quelque part à Val Thorens, et même les jours de mauvais temps il suffit souvent d'aller sur Plein Sud et Orelle pour trouver le soleil alors que le célèbre brouillard bellevillois envahit le reste du domaine.
A ce propos, mieux vaut apprendre à se repérer car vous êtes alors plongés dans le blanc.

J'espère que cet avis vous aura aidés, arvi!
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Val Thorens

La station

Facilité d'accès
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction