Quel bonheur de skier sur le domaine de Val d’Isère. Cette immense station encaissée derrière deux rochers abrupts cache un désert blanc aux pistes larges, immenses, variées et isolées. Val d’Isère c’est de loin mes meilleurs moments de ski, avec un domaine plus original, plus technique, et plus fun que celui des trois vallées ou de paradiski qui sont les trois grands domaines de Savoie. A votre arrivée ne cherchez pas de combine pour vous garer, c’est impossible, il faudra vous rendre dans un des parkings sous-terrain plutôt onéreux.
Le domaine se décompose en trois grandes parties.
La plus à l’est, la Daille, est reliée à Tignes et offre des pistes longues pour skieurs intermédiaires. La fameuse piste « OK » est une rouge de 1000 m de dénivelé avec une surface large et un schuss rapide ; les skieurs débutants trouveront une piste verte qui porte bien son nom et qui est une des plus longue et plus grande piste débutante que je connaisse toutes stations confondues.
A l’ouest vous avez un secteur immense (Solaise – Laisnant) avec une gigantesque bleue, « Pise L », qui offre un panorama surprenant et incontournable. Les plus confirmés pourront s’aventurer sur « Germain Mattis », une rouge plus isolée.
A l’extrême ouest vous avez la zone du Glacier/Fornet, avec des pistes plus courtes mais très originales, des rouges fabuleuses au sommet (la petite « Moraine » et les très sympathiques « Roches » et « Combes »). Et sur le bas vous pouvez faire une petite ballade en forêt sur une noire très technique.
Près du village, au centre, le réseau de piste est moins dense et plutôt difficile avec une rouge technique, « Piste M », et une noire qui vous donnera du fil à retordre, la fameuse « Face ». Les skieurs débutants et intermédiaires devront redescendre en cabine.
L’intérêt du domaine skiable c’est la superbe liaison avec Tignes, la petite sœur de Val d’Isère, qui offre des pistes plus longues, moins morcelées mais moins techniques et beaucoup moins originales. Comptez 30 petites minutes seulement pour relier Val d’Isère à Tignes sur des bleues et de vertes que l’on ski tout shuss.
Pas encore de commentaire