Je vais à Val d'Isère depuis mon enfance et c'est ici que j'ai fait mes premiers virages. La station est idéale pour tout types de personnes.
1. Le village
Points Positifs : Le village de Val d'Isère est un vieux village anciennement composé de plusieurs petits hameaux. Il y a beaucoup de chalets, contrairement aux villages des stations de deuxième catégorie qui comprennent surtout des immeubles. Le charme du village réside dans sa petite taille, pourtant, on ne manque de rien à Val d'Isère. En effet, avec une patinoire, un centre aqua-sportif, un cinéma, de nombreux magasins, supermarchés, bars, boites de nuits, il y en as pour tous les goûts ! Il y a aussi souvent des animations comme des soirées ou la rue principale est piétonne, des descentes aux flambeaux, des feux d'artifices...
Points Négatifs : La plupart des services/produits proposés sont assez cher mais la qualité en vaut le cout.
2. Les pistes de "l'Espace Killy":
Points Positifs : Au départ, le domaine s'adresse principalement aux skieurs et snowboardeurs confirmés avec ses nombreuses pistes noires, dont certaines ne sont pas balisées. Il est en effet très appréciable de skier (ou de faire du snowboard) à travers un large panel de pistes différentes même lorsqu'on commence à sentir de bonne sensations. Or, ces dernières années, la station à fait des efforts en collaboration avec celle de Tignes et l'Espace Killy est disponible à tous ceux qui le souhaitent. En effet, des parcs débutants se sont ouverts un petit peu partout et offrent des pistes abordables à tous. Pour résumer, si un mot devait illustrer les pistes de l'Espace Killy, ce serait diversité : il y a 300Km de pistes avec 25 noires, 46 rouges, 61 bleues et 22 vertes. Bref, du bonheur pour tous.
Points Négatifs : Comme la station est de plus en plus connue et comme l'Espace Killy relie Val d'Isère avec Tignes : il y a souvent beaucoup de monde sur les pistes. Bien que des efforts sont réalisés pour maximiser le rendement des remontées mécaniques, il y a souvent en période touristique de la queue en bas des pistes. Le second point noir de cet Espace Killy réside dans le prix du forfait : majoritairement justifié par la qualité du domaine, de l'entretien des pistes et de la diversité des expériences mais ça reste quand même un investissement.
3. Les hors-pistes de l'Espace Killy
Points Positifs : Du bonheur ! La qualité et la quantité de neige à cette altitude est idéale et la diversité des hors-pistes est grande : des longs, des courts, des larges, des étroits, des raides, des forêts, etc. On peut se faire plaisir de tout les côtés, à Val d'Isère comme à Tignes, voire même jusqu'a Bonneval sur Arc, jusqu'à Sainte Foy Tarentaise ou jusqu'aux Arcs. On peut noter également qu'on peut se faire plaisir avec ET sans montées en randonnée (de nombreux hors pistes sont disponibles directement depuis le domaine skiable avec les remontées mécaniques).
Points Négatifs : Pas grand chose à signaler, si ce n'est que les pentes raides sont souvent propice au déclenchement d'avalanches. Autre chose : les hors pistes sont de plus en plus prisés et donc assez tracés si on ne connait pas tout les coins secrets ou si on ne se lève pas tôt les jours de chutes de neige (mais cela reste dangereux pour les avalanches).
Conclusion : J'ai essayé de nombreuses autres stations : les Arcs, Chamonix, Megève, Bonneval sur Arc, La Clusaz, Le Grand Bornand, Le Semnoz, Couchevel-Méribel-Les Ménuires-Val Thorens (les 3 vallées), La Plagne, Zermat, Verbier... Aucune station n'allie une telle qualité de ski sur et hors pistes avec un village aussi agréable. Il faut tout de même se méfier de l'objectif de rendement maximum : il ne faudrait pas que cela soit au détriment de la qualité du service et de l'experience... Bref : cette station est complète et s'approche de l'excellence dans beaucoup de domaines et c'est pour ça que je donne cette note de 5 étoiles.
Pas encore de commentaire