J’ai effectué plusieurs sorties sur Val d'Isère, quelques sorties à la journée en hiver et en été, ainsi qu’une semaine entière en décembre 2017 pour les fêtes. J’ai vraiment apprécié cette station, avec des conditions plus que généreuses pour un début de saison, je n’ai pu que profiter au maximum de tout ce qu’on offrait cette grande station.
En premier lieu, un point sur l'accès, j’ai été surpris par la qualité du travail de l'équipe de déneigement qui réalise un boulot considérable. Des routes niquels, montée sans encombre, une utilisation plus régulière de sable pour parer le verglas au lieu de sel (qui est une catastrophe écologique). Au cours de mon séjour d’une semaine, j’ai constaté le va et vient ininterrompu des machines de déneigement.
En passant le barrage du Chevril on arrive aux abords de Tignes 1800 et de la Daille, qui ne sont pas les plus beaux endroits du coin, beaucoup de barres en béton des années 70, on aura vu plus sympa … Mais alors quelle surprise en arrivant dans Val d'Isère, des décorations à foison, des sculptures en glace et l'éclairage qui va avec. Le centre de la station est vraiment beau, les bâtiments sont très bien finis, pierres locales, charpentes authentiques et mise en valeur. On prend beaucoup de plaisir a se perdre dans le dédale de rue qui compose le centre de cette grande station, en témoigne le nombre important de personne qui se promène malgré le froid.
Dans le centre de Val d'Isère on ne s’ennuie pas, entre les deux piscines, la patinoire et les divers festivals : Printemps du ski · Val d'Isère Snow Express · Criterium de la 1ère neige · Festival Aventure et Découverte · Classicaval · Salon du véhicule électrique. Et j’en passe impossible de rester enfermé, Tignes est également un endroit très attractif l'été avec la multitude d'activités en extérieur proposée au bord du lac.
Concernant le domaine skiable, celui ci est très étendu (l’espace Killy : Tignes, Val d'Isère, fait partie des plus grands au monde). On en a pour tous les goûts, du glacier du Pissaillas (qui propose du ski d'été) au sommet de Bellevarde. L’entretien des pistes est globalement bon, rien n’est à redire de ce point de vue. On note cependant une difficulté légèrement supérieure à la moyenne dans la notation des pistes, sur certaines pistes bleues je n’aurai pas osé amener des débutants. De plus, le retour station est mal pensé, il se fait obligatoirement par des pistes rouges ou noires. Les tarifs sont plutôt élevés l’hiver mais on en a pour son argent. Néanmoins l'accès aux remontées mécaniques est gratuit l'été.
Pour conclure, je garde un très bon souvenir de Val d’Isère que je conseille vivement. A visiter entre amis ou en famille, pour les skieurs débutants a confirmes ou simplement pour les personnes souhaitant découvrir d’autres activités a la montagne : tout le monde s’y plaira et y trouvera son compte.
Pas encore de commentaire