De toutes les stations où j’ai eu la chance de skier, je considère Val d’Isère comme l’une des plus intéressantes. Pour moi cette station est dans mon top trois, seul bémol les prix.
Le Domaine : de la vraie montagne
L’espace Killy est composé de Tignes + Val d’Isère et avec plus de 300 km de pistes il y a vraiment de quoi s’amuser. Du coté de Val d’Isère, il est très agréable d’aller sur le glacier du Pissaillas, la neige y est souvent de très bonne qualité et les remontées moins engorgées que sur le reste de la station. L’entretien des pistes est souvent bon, même si des pistes comme la Face de Bellevarde (piste Olympique) est souvent très gelée du fait de sa préparation pour les compétitions de début de saison comme le Criterium et les Mondiaux de ski.
Du coté de Tignes, le domaine est vraiment vaste ! Le snowpark est aussi toujours une belle référence pour les amateurs de sensations fortes. Dans la même rubrique, j’ai pu aussi voir tout un panel d’activités possibles comme du saut à ski attaché à une tyrolienne, des initiations de snowkite ou même de la moto neige.
Mis à part dans les moments les plus chargés de l’année (comme la semaine de Noël), je n’ai jamais eu à faire beaucoup de queue dans les différentes remontées et ce même au niveau du front de neige et des différents départs. De façon générale les remontées sont de très bonne qualité et rénovées/remplacées de façon régulière.
Le hors-piste : tellement vaste
Niveau hors-piste le terrain de jeu est énorme ! Je conseille néanmoins de prendre un guide pour plus de sécurité si vous ne connaissez pas bien le domaine et embarquer tout l’équipement de sécurité (minimum ARVA, sonde, pelle). Il y a un grand nombre de belle sorties à faire avec très peu d’effort (moins de 30 min de marche/poussage sur les bâtons) tels que le col Pers ou le Pays désert. Si vous êtes amateur de randonnée, de très beaux itinéraires sont possibles ! Mais attention tout de même car ce domaine comporte beaucoup de zones très avalancheuses.
La station
Tout d’abord d’un point de vu design, il faut dire qu’ils ont bien entretenu le charme de la station. La plupart des immeubles ont été rénovés ou construit en gardant le coté chalet savoyard avec des murs en pierre apparente et boiseries travaillées.
Pour tout ce qui est shopping, il y a énormément de magasins même si la plupart sont plutôt chics et proposent des types de produits assez luxes. De cet aspect, Val d’Isère attire plutôt une clientèle fortunée.
Pour l’après ski, la station regorge de bars et restaurant très sympas. Il est possible de trouver tout un éventail de styles, du bar entre copains au restaurant étoilé en passant par des bars avec concerts en live.
Pour conclure, cette station offre un domaine hors norme avec un terrain de jeu impressionnant, un panorama de services très complet et une ambiance plutôt familiale. Je pense sincèrement qu’il faut l’essayer au moins une fois dans sa vie !
Pas encore de commentaire