De retour d'un voyage de 10 jours à la Foux d'Allos, je souhaiterais donner mon avis sur cette station bien souvent méconnue.
Tout d'abord, sachez que l'accès est rendu difficile par la fermeture du col d'Allos. Il faut donc s'attendre à emprunter de petites routes pendant un certain temps avant d'arriver en station.
Niveau résidence, ayant séjourné aux cîmes du Val d'Allos, je ne saurais commenter que celle-là. Il s'agit d'une résidence tout ce qui se fait de plus correct. Le rapport superficie de la chambre/nombre de personnes est tout-à-fait satisfaisant et les chambres sont propres. Vous trouverez tout ce dont on a besoin pour cuisiner des choses simples. Le seul bémol réside en ce qu'il faut s'attendre à avoir beaucoup de bruit si vous logez pendant les périodes de vacances des étudiants. De ce point de vue, on peut se demander à quoi servent les vigiles...
Pour ce qui est des commerces, il faut savoir que comme bien souvent, les commerçants sont très sympas. Ayant résidé dans le quartier des étoiles (loin du centre donc), nous avions accès à une boulangerie et à une petite supérette. Celle-ci était bien pratique bien qu'assez peu fournie. On peut aussi trouver un bon restaurant dans ce petit complexe. Cela dit, si vous voulez boire un verre le soir ou que vous ne trouvez pas votre bonheur à la supérette, il vous faudra descendre (et surtout remonter...) vers le centre, ce qui devient vite assez pénible (pas de navettes passé une certaine heure).
Au niveau des pistes et du domaine, le skieur débutant y trouvera son compte, même s'il risque, comme le skieur confirmé, de se trouver rapidement confronté à devoir descendre plusieurs fois la même piste. L'accès au Seignus, station voisine de la Foux et également couverte par le forfait est assuré par un nombre insuffisant de navettes (3 sur la journée). La conséquence est qu'on est entassé comme du bétail et que la journée est entièrement modulée autour de l'horaire des navettes... C'est regrettable dans la mesure où les pistes y sont sympas, même si on en aura fait le tour en une (demi-)journée. La liaison vers Pra Loup était fermée la quasi-totalité de la semaine pour des raisons parfois discutables... À se demander si elle relève plus du mythe que de la réalité. On peut comprendre qu'on la ferme à cause du vent qui soufflait assez fortement, mais quand on voit que le TS du Vescal est ouvert alors que la liaison est fermée, il y a de quoi se poser des questions. Il faut aussi savoir que malgré l'abondance de neige, cela ne les gêne pas de fermer certaines pistes (ex : buse, genépy, sources du verdon) pour des raisons parfois obscures (le risque d'avalanche ok, mais ça ne tient pas une semaine comme prétexte). Un gros point négatif donc, car cela réduit la taille d'un domaine dont on a rapidement vu l'étendue, domaine qui est pourtant magnifique et qui gagne vraiment à être vu. Côté hors pistes, je suis loin d'être un expert, mais je pense qu'il y a moyen d'aller s'y amuser.
Concernant les remontées mécaniques, hormis le TSD 6 places de Lachaup, et un autre TSD sur Pra Loup (que je n'ai donc pas eu l'occasion d'emprunter...) les remontées sont vieilles pour certaines et lentes pour toutes (un TS construit en 2006 qui assure la liaison entre 2 versants n'est pas débrayable et ne comporte que 4 places... Bonjour l'attente en période d'affluence). On a donc l'impression (qui n'en est pas une) de passer 4 fois plus de temps à remonter les pistes qu'à les descendre. Pour ce qui est des snowboarders, sachez qu'il y a de nombreux téléskis (souvent longs) dont la plupart sont marqués comme "difficiles". Les remontées sont donc à la ramasse.
Pour résumer et malgré que l'avis ci-dessus soit globalement négatif, j'ai apprécié mon séjour à la Foux. Je pense que cette station a un bon potentiel, mais ne se donne pas le moyen de ses ambitions (ça se remarque très fort au niveau des remontées, je n'ose imaginer le boxon en période de vacances). Il faut donc savoir pourquoi on part skier et celui qui se rendra à La Foux en pensant se reposer et skier détendu y trouvera probablement son bonheur. Celui qui compte par contre dévaler les pistes à toute vitesse se verra rapidement limité...
Pas encore de commentaire