arnaud60
2 / 5

Dommage

Nous sommes allés à Val Cenis à Noël 2009
Une vraie station familiale où j'ai aimé:
le rapport qualité prix des logements
l'accueil des vrais professionnels (commerçants, ESF pour les "piou-piou")
le cadre: un vrai village de montagne, sans barres d'immeubles.
Par contre je ne sais si je reviendrai; la gestion des pistes est véritablement un énorme problème:
Tout d'abord (et là la station n'y est pour rien), cette année il y avait un manque de neige. Mais aucune communication à ce sujet. Officiellement 85% des pistes sont ouvertes. En réalité selon les jours entre 60% et 30% seulement (ce qui fait cher le forfait). La transparence au niveau de l'ouverture réelle des pistes avec le nom des remontées et pistes ouvertes et fermées n'est qu'un minimum que le consommateur est en droit d'exiger.
Par ailleurs, c'est la première fois que je vois dans une station qu'aucun panneau indicateur des pistes (vous savez les panneaux ronds avec le nom de la piste et un numéro qui descend avec la piste) n'est en place: ils sont restés toute la semaine en bas des pistes. Comment donc s'y retrouver, si vous skiez pour la première fois dans la station (avec des plans en rupture de stock(!) le samedi 19, et qui ne comportaient pas le nouveau téléski d'accès du centre du village au centre des remontées, par ailleurs fermé car non dammé)? Il faut suivre les bâtons de balisage m'a dit un habitué. N'empêche qu'en suivant les traces d'un dammeuse qui malheureusement s'arrêtait brutalement, je me suis retrouvé en hors piste et poudreuse, moi qui suit un skieur très moyen...
Au départ des remontées, pas de panneaux indicateurs avec les pistes ouvertes et fermées comme c'est le cas dans toutes les stations que j'ai fréquentées (il y a juste au syndicat d'initiative de l'autre côté de la route et donc peu accessible pour les skieurs de Lanslebourg et à une télécabine un panneau électronique qui défile tellement vite qu'il en est illisible). Résultat avec les fermetures vous pouvez vous retrouver avec des débutants sur des pistes rouges (toutes les noires étaient fermées).
Alors, le manque de neige, on y peut rien, mais de bonnes chutes de neige (environ 20 cm) sont tombées dans la nuit de mardi à mercredi, mais à ma surprise aucun travail de dammage et de préparation des pistes fermées n'a été entrepris.
Et pour cause, aucun balisage de ces pistes n'a été fait avant saison, et là on frôle l'arnaque. Quand on fait payer des forfaits plein tarif, au moins on a tout préparé, et on a le personnel et le matériel prêt à s'adapter à la moindre chute de neige. La conséquence, des skieurs certes imprudents, qui skient sur des pistes fermées mais pleines de poudreuse...
Le nombre de dammeuses (en fonction) est de toute évidence très insuffisant sur cette station. La seule que j'ai vu fonctionner dammait un chemin d'accès au restaurant du col du Mont Cenis (qui malchance ou non préparation des pistes n'a jamais été accessible pour les skieurs). Une anecdote à ce sujet, la vendeuse de forfaits piétons déconseillait fortement cette visite, à cause des fortes chutes de neiges... Pour information non seulement tout était accessible, mais le restaurant possède une chenillette qui permet de faire confortablement les 800 mètres de distance du télésiège à leur restaurant. Si une baisse de chiffre d'affaires était constatée par ce professionnel, au moins les responsables sont connus...
Pas de snowpark en fonction, car situé tout en bas des pistes, là où ailleurs on privilégie l'altitude et la neige; de toute manière, ce n'était pas préparé.
Cette absence générale de gestion de l'exploitation des pistes est vraiment dommage, car le paysage Parc de la Vanoise en haut et forêt en bas est particulièrement séduisant, et le kilométrage "théorique" de pistes est intéressant.
L'enneigement artificiel a certes permis de skier, mais quel dommage que la piste de liaison avec Termignon ne soit pas équipée et donc ait été fermée toute la semaine (mais là aussi quelques traces de skieurs...). Mais comme certaines pistes équipées de canons à neige étaient aussi fermées...
En conclusion, si vous aimez skier, n'y allez pas avant les vacances de février ou tout sera peut être prêt...
Et si des gens de Val Cenis lisent ce commentaire, dites vous bien qu'embaucher un "bon" responsable d'exploitation des pistes et consacrer des moyens professionnels nécessaires à l'entretien des pistes vous fera gagner des clients. Vos commerçants, l'accueil de votre village et votre montagne le méritent bien.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Val Cenis

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction