Val Cenis, une histoire d’amour !
Cette station de taille moyenne (125km de pistes) m’a envoûté dès mon premier séjour au ski. De magnifiques paysages, entre le col du Mont-cenis ou encore la splendide Dent Parachée, Val Cenis ne cesse de surprendre. Constituée de 3 villages authentiques (Lanslevillard, Lanslebourg et Termignon) cette station a sût garder son charme et sa tranquillité. Val cenis est un parfait mélange, d’un côté un domaine skiable de tous niveaux avec des remontées mécaniques de dernier cris, rapides et confortables, et de l’autre côté une station paisible où il fait bon y séjourner.
Pour débuter :
Val cenis est une station parfaite pour débuter. Que vous soyez logés à Lanslevillard, Lanslebourg ou Termignon.
Si vous êtes à Lanslevillard vous pouvez accéder à un superbe espace débutant en empruntant le télésiège de « la Colomba » où la télécabine de « val cenis le haut » les pistes sont toutes vertes et progressives.
Si vous êtes à Lanslebourg vous pouvez vous entraîner sur le petit téléski débutant qui vous donnera accès à la fin de la piste de « l’escargot ».
Si vous êtes du côté de Termignon vous pouvez prendre les deux tires fesses du pied des pistes, ils desservent de parfaites pistes vertes progressives (plus vous devenez confiants et plus vous montez haut). Les deux télésièges de Termignon desservent de longues pistes bleues et vertes qui sont aussi très faciles.
À noter :
Val Cenis dispose de la plus longue piste verte d’Europe ! (12km) C’est la piste verte de l’escargot, elle commence au sommet du télésiège de la Ramasse vous pouvez également la rejoindre à partir de Lanslevillard en empruntant la télécabine du vieux moulin (axe central de la station). Cette piste est en réalité la route du col du Mont-cenis qui relie la France à l’Italie en été. Construite sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte qui voulait faciliter les échanges internationaux cette route est d’une inclinaison très régulière (de 7% à 12%) et oui, à l’époque Napoléon voulait que toutes les charrettes et les calèches puissent franchir le col. Ce qui nous donne une piste verte très longue et parfaite pour pouvoir monter haut en altitude, profiter de la vue et de la bonne neige dès les premiers pas en ski.
Pas encore de commentaire