Je suis allé 2 fois skier dans l'espace Killy. Une fois à tignes et une fois à Val d'Isère.
Concernant ce domaine : il est grand, les panoramas depuis les glaciers (Grande Motte et Pissaillas) sont superbes, les itinéraires hors pistes vallent le coup.
Toutefois il souffre de points de concentration qui sont des point de passage obligés et où on fait d'interminables queues à certaines heures ce qui devient vite irritant. Le retour sur Tignes quand on revient de Val d'Isère ressemble à une migration canalisée sur 2 pistes.
Néanmoins quand la neige est présente, on oublie vite ces petits inconvénients et on profite de belles pistes. Par conditions d'enneigement difficiles (et je l'ai vécu à Tignes), laissez vos skis au casier et allez en louer. On ne compte plus les cailloux sous les carres et on souffre si on aime son matériel. C'est tout bonnement scandaleux et indigne d'une station située à 2100m (donc bénéficiant de températures froides) et où les forfaits sont hors de prix.
Concernant la station à proprement parler, tout d'abord c'est mal accessible du fait de son emplacement tout au bout de la vallée de la tarentaise. On a vraiment l'impression d'aller au bout du monde pour finalement arriver et se dire ''mon dieu que c'est laid!''. Du béton du béton et encore du béton. Il semble évident que la zone a été la proie des promoteurs sans scrupules dans les années 70 / 80. C'est l'usine à ski, la vraie. N'espérez pas voir un sapin pour vous réconforter : la végétation est inexistante du côté de Tignes et de Val Claret. La vie nocturne n'est pas au niveau attendu, les prix sont délirants. Le resto, le bowling, la location de skis: tout est exagéé. Il faut dire qu'à 2100 mètres, tout se paie d'autant que la station n'est pas un modèle d'accessiblité.
Bref très très décu. Ce qui m'empêche de mettre une note inférieure à 5 est le domaine skiable qui vaut le coup d'être vu même s'il est loin à mon sens de justifier le titre qu'il se donne de ''plus bel espace de ski du monde''. Il demeure néanmoins très intéressant surtout pour ses possibilités d'itinéraires hors piste et son altitude moyenne.
Pour conclure, je conseille vivement à quiconque voulant découvrir l'espace Killy de le faire plutôt à partir de Val d'Isère où ils retrouveront un village et une station avec un petit peu de charme même si elle souffre d'être dans une vallée très encaissée sans beaucoup de soleil en fin de journée.
Pas encore de commentaire