Pour moi Tignes c'est LA station.
L'accès y est relativement simple pour une station de haute altitude, la montée est rapide et peu encombrée hors vacances scolaires si l'on compare avec l’accès de Valthorens entre autres. Accessible également en train\bus grâce à la gare de Bourg Saint Maurice, en comptant une petite heure de bus.
Une fois sur place, les différentes altitudes de stations permettent à chacun de trouver un logement et une ambiance suivant ses envies, ses besoins et son budget. Tantôt plus familial à Tignes 1800, tantôt plus festif à hauteur du lac. Ce dernier est personnellement mon préféré.
Le temps venu des premières dépenses, le choix des logements est varié. En groupe ou en famille, classique ou plus haut de gamme, tout le monde y trouve son compte. A noter que beaucoup de résidences proposent un parking inclus: pour celles qui ne le proposent pas, il faudra compter environ 80 euros\semaine pour un parking couvert. Nous sommes passés par l'agence panoramique et avons consacré un budget conséquent pour un bel appartement de 8 personne, que je recommande vivement. Service agréable, ponctuel, appartement propre et conforme à la description de l'annonce, un sans fautes !
Petite info, mon ressenti sur le budget logement est pratiquement 20% inférieur à la station voisine de Val d’Isère, à prestation équivalentes, pour un accès au même domaine.
Tout le monde installé, il est temps de choisir les skis. Pour certains ils faisaient partie du voyage, pour les autres, un large choix de shop est proposé comme dans la plupart des stations, à vous de choisir. Notre groupe avait opté pour l'option skimium, réception du matos chez Duch sport a Tignes Le lac, personnel agréable et compétant, matériel de qualité malgré le prix skimium. Pour la plupart des modèles 2018 mais haut de gamme, à condition d'opter pour les plus haut pack.
On a tout, ou presque.
Les forfaits? un conseil, réservez en Ligne et guettez la bonne promo. Ne vous y prenez pas trop tôt au risque de le regretter. Nous avons bénéficié d'une belle promo via l'agence de location, 253 euros le forfait espace killy. Il est d'ailleurs conseillé d'opter pour ce forfait au risque d'être vite limité. Il n'est par ailleurs pas utile pour les novices qui auront assez du beau domaine de Tignes pour s'exercer.
Vous voila parés mais le ventre vide ? Une bonne pizza de chez Pizza Tignes devrait remédier à ca ! On ne peut pas manger sur place, mais la livraison est rapide, la carte est sympa avec des compositions originales pour un prix très correct !
Pour ceux qui ne sont pas fan de pizza, ou qui ne désirent pas cuisiner le reste de la semaine, je recommande la coopérative laitière de la haute tarentaise ou la vendeuse ( pleine d'humour) vous propose pour 8 euros/personnes un délicieux assortiment raclette a emporté, tout compris, même le vin !
Enfin sur les pistes, on est la pour ca quand même !
Riche de 300 kilomètres de pistes avec la liaison Val D'Isère, le domaine est aussi vaste que varié.
Des hors piste exceptionnels aux 4 coin de la stations, pour mieux les découvrir en toute sécurité l'esf propose des randos très sympas !
Des boulevards préparés aux petits oignons pour les plus conventionnels.
Deux vastes snowpark pour les amateurs du genre, notez que celui de Val d’Isère est mieux fourni mais rarement ouvert dans son intégralité.
Il y en a pour tous les goûts, vous passerez des paysages lunaires du glacier de la grande motte ( ou il est conseillé de faire une pause au panoramique, tout y est délicieux ! ) à slalomer entre les abres et les rochers dans la vallée perdue du coté de Val D'Iséres. Une fois de ce coté la dessente de la face est incontournable, et le domaine de solaise est très sympa pour la pratique du ski terrasse.
La traversée du domaine complet vous promet une belle journée !
Il y a peu de files aux remontées, c'est fluide, de plus les applis des différentes stations permettent de savoir ou aller en cas de fortes fréquentations.
Mon seul bémol au niveau des infrastructures, la nouvelle cabine de solaise. Une belle idée, ca désengorge bien par rapport à l'ancien télésiège, mais elle dispose de sièges chauffants ! Une aberration pour ma part dans le contexte écologique actuel, et la diminution des précipitation neigeuses. De plus, j'en cherche encore l'utilité... Pour le ski de la haute, il y a des stations adaptées et réputées.
Du ski, mais pas que !
Pour ceux qui n'aime pas le ski ou qui préfère glisser autrement, une multitudes d'activités s'offrent à vous. De la luge, même en nocturne ! De l'escalade, du chien de traîneau, ou simplement profiter de la piscine et son complexe. Et si vous aller sur Val D'Isère, vous pourrez même vous essayez à la conduite sur le circuit de glace.
En bref Tignes se définit comme une station polyvalente/ aux multiples facettes, en groupe, entre amis ou en famille, elle conviendra à tout le monde, et à tous les niveaux. Les villages ont su conserver un aspect familial, loin des grandes usines à ski et la qualité des prestations est "à la hauteur des plus exigeants.
En bonus , on a eu droit a de la neige fraîche à trois reprises avec une météo plus que parfaite sur les pistes, c'est donc un sans faute du début à la fin !
Pas encore de commentaire