Je ski à Grandvalira depuis maintenant près de 20ans, avant même que la liaison avec le Pas de la Case et Grau Roig n'existe. Depuis deux saisons, j'y ai même le forfait saison. Je connais donc cette station, chaque piste et chaque recoin sur le bout des doigts.
Pour avoir skier dans de nombreuses stations pyrénéennes (environ une vingtaine) Grandvalira n'est sans commune mesure avec tout ce qui existe sur le massif (à part Baqueira sans doute). Le domaine est immense, les remontées mécaniques modernes et rapides. Même en pleine période scolaire de Noël et du nouvel an, pas plus de 15 minutes d'attente sur certaines remontées ! Pour une fois que dans les Pyrénées on passe plus de temps à skier qu'à monter ou à attendre...
Le climat en Andorre est très humide et froid, si bien que l'enneigement y est toujours au minimum "correct" même en début et fin de saison.
Les répartitions des difficultés des pistes est harmonieuse (presque autant de rouges et de noires que de bleues et vertes) ce qui est très agréable pour les bons skieurs. Toutes les pistes sont préparées avec un soin immense. Néanmoins, les pistes les plus intéressantes, variées et longues se situent pratiquement toutes sur les secteurs de Soldeu et El Tarter. Sur le Pas de la Case et Grau Roig, les pistes ont tendance à se ressembler toutes un peu. Mais le plaisir reste omniprésent ! Surtout lorsque sur une journée entière on peut ne jamais faire deux fois la même piste.
Au niveau du hors-piste, les spots indiqués sur le plan des pistes sont vraiment pas mal. Sachant que les meilleurs spots présents sur le plan des pistes sont situés sur El Tarter et Canillo. En dehors des spots "officiels", il existe de nombreuses autres possibilités de difficultés variables : aussi bien des beaux passages en forêt en pente douce que des bons gros couloirs ! Ils se situent vers..... ah non, à vous de les trouver ! ;) Et pour les freerandonneurs, de nombreux hors piste sont également accessible avec 15 ou 30 minutes de montées en peaux ! A vous de les trouver aussi ! :). De manière générale, l'ensemble des hors pistes sont de difficultés élevées, les spots plats où il faut pousser sur les bâtons sont quasi inexistant.
1 commentaire
inscrit le 17/03/24
Puis au niveau des pistes, 90% n'ont pas de pente.
Bref...