Sixt Fer à Cheval est un petit village de charme, typique montagnard qui dort encore dans son jus. Situé sur le domaine du Grand Massif (265 km de piste), ce petit hameau héberge 12 pistes sur son propre domaine skiable, totalisant 34 km de piste. Le village culmine à 765m d'altitude contre 1600m au plus haut du domaine.
La neige se pratique au rythme que l'on choisit : skieurs, randonneurs, grimpeurs ou simples promeneurs, tout le monde peut profiter des multiples possibilités (ski alpin. ski de fond, traineaux, parapente, paret, raquettes etc ...) que la station vous offre dans un territoire inscrit en réserve naturelle. Tous les types de glisses sont envisageables, dans un cadre exceptionnel, idéal pour les enfants et les débutants. Vertes, bleues rouges et noires donneront satisfaction à tous les descendeurs.
Une chose à notifier : ne pas manquer la sublime descente de la piste "Cascade" (14km) dans un paysage fabuleux aux départ des grandes platières de Flaine (1700m de dénivelé) où vous pourrez admirer cascade de glace et chamois. Un véritable havre de paix qui finit sa route dans ce petit village plein de bonnes ondes.
Un gros problème est qu'il est indirectement relié au domaine skiable du Grand Massif (3ème domaine skiable des Alpes françaises). L'accès n'est pas très bon, un retour possible à ski est possible uniquement par du hors piste pour les plus téméraires, sinon il se fait en navette depuis Samoëns (environ 10 minutes). Même chose dans un sens comme dans l'autre. Un point que certains peuvent apprécier mais je trouve dommage de ne pas avoir développé une liaison plus directe ski aux pieds (à méditer pour les années à venir pour un petit village charmant qui gagne à être vu et apprécié par ses visiteurs).
Skieurs endurcis vous ne trouverez peut être pas chaussure à votre pied. Si le domaine vous intéresse préférez Les Carroz d'Arâches, Flaine, Morillon ou Samoens qui sont mieux déservis et adaptés pour une pratique intensive du ski. D'autant plus que sa faible altitude engendre souvent un manque de neige surtout passé la mi saison. (Encore une fois tout dépend de ce que celui qui fait tomber les flocons nous réserve)
Les prix des forfaits varient :
- 13 à 19 euros pour le domaine de Sixt
- 39 à 47 pour le domaine Grand Massif
L'après ski y est agréable : balade, détente dans le petit centre de la station avec quelques endroits conviviaux où se retrouver comme un bon restaurant : L'auberge de la feuille d'érable ou un petit bar sympa le Nunabar.
Se ressourcer au bon air de la montagne au milieu de nul part à l'écart des grosses stations anthropisées.
Pas encore de commentaire