Ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est le côté brut, sauvage de la montagne. Les reliefs sont variés, la roche présente mais pas oppressante, la vue dégagée sur une superbe vallée d’un côté, « bloquée » par l’escarpé et imposant massif des Ecrins de l’autre… On ressent la nature, d’autant plus que le domaine, étalé et à taille humaine, ne semble pas du tout s’imposer dans cet environnement. Exit le côté carte postale des sapins comme au Nord des Alpes. Ici, ce sont Mélèzes, et leur charme différent, qui font la loi ! Ainsi que l’alcool local, pour changer du Génépi 😉
On sent également l’ambiance changer selon le secteur de la plus « station » au-dessus de Briançon/Chantemerle, à la plus sauvage au -dessus du Monêtier. Le domaine s’étend de 1200m à 2800m, soit l’amplitude d’altitude parfaite pour profiter de l’abri des arbres comme de la qualité de la neige !
Parlons un peu des pistes. Il y a de tout ! Des espaces débutants, un snowpark et 2 boarder cross accessibles à tous, beaucoup de bleues, beaucoup de rouges, quelques noires incroyables, merveilleusement bien préparées, et où l’on peut donc tailler de la courbe de haut en bas à faire s’enflammer les cuisses !
L’entretien des pistes est d’ailleurs un des très gros points forts de la station, sur l’ensemble du domaine.
Certains diront qu’une noire ça ne se dame pas, mais si vous voulez de la pente et de la neige brute, les possibilités de hors-piste sont énormes ! Que ce soit à proximité des pistes (Direction la Cucumelle, où certains exploitants auraient probablement tracé 3 voire 4 pistes de plus, mais pas à Serre-Che, où on est en Montagne !), ou sur de grands itinéraires sauvages, il y a de quoi faire. Et il y a même La Grave à une petite demi-heure de route 😉
Un seul point m’a perturbé : La cotation des pistes semble assez approximative. On se retrouve parfois sur une bleue bien raide, ou sur une rouge tranquille. Ça n’a rien de bien méchant, mais et pour un groupe de débutants, autant skié avec quelqu’un qui connaît un peu le domaine.
Pas encore de commentaire