Tristan60
Avis sélectionné
5 / 5

Petits villages, Grande Montagne

Je n’ai découvert Serre-Chevalier que l’année dernière, et sans doute déjà mon domaine préféré !

C’est une magnifique vallée qui s’étend de la petite ville historique de Briançon, jusqu’au col du Lautaret, en passant par 3 petits villages : Chantemerle, Villeneuve, et Le Monêtier.

Il y a quelques activités originales (Bains du Monêtier, circuit de glace, Moutain kart), et le domaine s’équipe progressivement en énergies renouvelables pour produire sa propre électricité nécessaire aux remontées mécaniques.

Enfin, le domaine de 250km de pistes aux différents visages selon les secteurs est magnifique, et ravira débutants, pistards, et amateurs de hors-piste sauvage !

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Serre Chevalier Vallée

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

La station est en fait un ensemble de villages. Vous pouvez logez à Briançon, avec la télécabine directement dans la ville, ou dans un des 3 villages de la vallée : Chantemerle, le plus « fonctionnel » ; Villeneuve – La Salle les Alpes, avec un centre récent où l’on trouve les commerces, et situé entre les 2 vieux villages : Le Monêtier, où l’on est clairement dans un vieux village français avant d’être dans une station de montagne, ce qui a beaucoup de charme.

L’accessibilité n’est pas le fort de cette station : à moins d’arriver par le Sud, il faut passer par le col du Lautaret, voire faire le tour par Gap si celui-ci est (très) enneigé. Cela fait de la route… Mais quelle belle route !

Diverses animations ont lieu dans les différents villages, et une navette relie bien évidemment tout ça régulièrement.

Attention à Villeneuve et au Monêtier, l’organisation des villages fait qu’il peut être compliqué d’être à la fois proche des pistes et du village animé selon l’endroit où on loge.

Points forts

  • Charme des vieux villages
  • Activités originales

Points faibles

  • Accessibilité

À ne pas manquer

Le 1420, les Bains du Monêtier

Le Domaine skiable de Serre Chevalier Vallée

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est le côté brut, sauvage de la montagne. Les reliefs sont variés, la roche présente mais pas oppressante, la vue dégagée sur une superbe vallée d’un côté, « bloquée » par l’escarpé et imposant massif des Ecrins de l’autre… On ressent la nature, d’autant plus que le domaine, étalé et à taille humaine, ne semble pas du tout s’imposer dans cet environnement. Exit le côté carte postale des sapins comme au Nord des Alpes. Ici, ce sont Mélèzes, et leur charme différent, qui font la loi ! Ainsi que l’alcool local, pour changer du Génépi 😉

On sent également l’ambiance changer selon le secteur de la plus « station » au-dessus de Briançon/Chantemerle, à la plus sauvage au -dessus du Monêtier. Le domaine s’étend de 1200m à 2800m, soit l’amplitude d’altitude parfaite pour profiter de l’abri des arbres comme de la qualité de la neige !

Parlons un peu des pistes. Il y a de tout ! Des espaces débutants, un snowpark et 2 boarder cross accessibles à tous, beaucoup de bleues, beaucoup de rouges, quelques noires incroyables, merveilleusement bien préparées, et où l’on peut donc tailler de la courbe de haut en bas à faire s’enflammer les cuisses !

L’entretien des pistes est d’ailleurs un des très gros points forts de la station, sur l’ensemble du domaine.

Certains diront qu’une noire ça ne se dame pas, mais si vous voulez de la pente et de la neige brute, les possibilités de hors-piste sont énormes ! Que ce soit à proximité des pistes (Direction la Cucumelle, où certains exploitants auraient probablement tracé 3 voire 4 pistes de plus, mais pas à Serre-Che, où on est en Montagne !), ou sur de grands itinéraires sauvages, il y a de quoi faire. Et il y a même La Grave à une petite demi-heure de route 😉

Un seul point m’a perturbé : La cotation des pistes semble assez approximative. On se retrouve parfois sur une bleue bien raide, ou sur une rouge tranquille. Ça n’a rien de bien méchant, mais et pour un groupe de débutants, autant skié avec quelqu’un qui connaît un peu le domaine.

Points forts

  • Diversité et taille des pistes
  • Possibilités Hors-piste
  • Paysages

Points faibles

  • Exposition si vous recherchez absolument le soleil

Spot préféré

La Casse du Boeuf, la Luc Alphand, le Hors-piste vers Cucumelle

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction