Samoens est un village de vallée (700m) accédant directement au domaine Grand Massif par un gros porteur (Grand massif express) à 1600m en 10/15 min.
le village reste encore un "village" avec ces commerces et bars/restaurants de quoi sortir, mais pas la folie non plus. La patinoire reste un bon repli avec quelques anims sympa (match hockey, gala ...)
notez que souvent le village est dans la mer de nuages alors que le domaine est au soleil !!
Attention en cas de vent le domaine deviens ridicule, ça ne sert à rien de monter, mieux vaut se rabattre sur d'autres activités !
le ski on va détailler le domaine :
L'ensemble du domaine est polyvalent du fait de ces différentes altitudes et versants.
Sixt-Fer-à-Cheval "la petite" petit prix pour petit domaine excellent pour les débutants sur la partie basse. Trois pistes larges et visibles pour les parents en terrasse. Mais aussi de quoi faire quand l'enneigement le permet dans les bois et sur les hauteurs. Par contre plus de temps de monté que de descentes !!! Les télésièges sont vieux et essoufflés. et surtout pas éternel plus beaucoup de temps pour profiter d'un domaine condamné.
Morillon, "la ludique" entre arbres et pistes larges excellent pour jouer. Un domaine pas très pentus ou les bleues sont un régal. Pleins de bosses sur les bords de pistes. Plateau débutant trop petit mais présence d'une verte dans les arbres (marvel) de 5à7 km (suivant la police ou les organisateurs) de long vraiment fun. nota : Patrie d'Antoine Dénériaz, champion olympique de descente en 2006.
Les Carroz, "la familiale" pistes larges abrité par les arbres. Les pentes y sont variés mais pas folle. Quelques spots à trouver. Le coté avec le plus de zone ludique, resto et bar.
Flaine, "La polyvalente" ... elle se suffit à elle-même. de grands espaces des rouges pour les amateur de carve bien taillé, des arbres et des bord de piste joueur, et quelque pente bien raide pour les powaddicts ... voir de bon champs de bosses quelques jours après !!! Et une vue sur le Mt blanc pas dégueu.
Samoëns, "la pentu" une bleue à Samoëns peut être une rouge ailleurs mais c'est ce qui fait son charme. Certains endroits protégés du soleil ou d'accès plus difficile permettent du bon ski engagé et long au fil de la saison. Le plateau débutant souvent engorgé peuvent être découragent.
Deux cas particuliers
- La piste des cascades : un bleu de 14 km partant du sommet de Flaine rejoignant Sixt-Fer-a-Cheval. Belle et déroutante par sa longueur. Mais attention les parties plates du haut et le verglas fréquent du bas demande un public pas totalement débutant et déjà épuisé. Retour en navette au pied des pistes de samoens à prévoir dans la durée de retour.
- La combe de Gers : freeride promis si vous êtes le premier, sinon trafolle et champs de bosses. La pente est vertigineuse ! N’y allez pas ... laissez-nous là ! En accès depuis flaine, mais sur le territoire de samoens ! Pouvant rejoindre la piste des cascades après avoir poussé sur les bâtons quelques centaines de mètres.
Pas encore de commentaire