Profil du testeur:
Skieur assidu par le passé, le travail et la famille m’oblige à me « contenter » d’une quinzaine de sorties par an. Cela veut dire que je privilégie mes sorties lorsqu’il y a beaucoup de poudreuse, dans les sapins lorsqu’il pose encore des pizzas, sans oublier une ou deux sorties au printemps lorsqu’il fait doux. Je skie principalement aux 7 laux (ma famille habitant dans le fond de vallée) et privilégie l’aspect backcountry/freeride dès que je peux.
Conditions de visite sur cette station :
Je m'y suis rendu entre amis (5 couples) avec enfants en bas-âge (entre 1 ½ et 3ans) sur 3 jours en Mars 2019.
Nous avions loué un chalet dans la montée entre St Gervais et le Bettex (départ des pistes, là ou arrive le Telecabine qui part du centre-ville).
A noter que nous sommes arrivés sous la neige, ce qui laissait présager une bonne journée de ski le lendemain.
Ski Piste :
Malheureusement la chute de neige été juste pour nous remonter le moral à l’arrivée ; le lendemain on découvre une neige croutée/soufflée en hors-piste, on se contentera donc de rester sur les pistes. A noter qu’étant avec des amis peu skieur je ne m’attendais pas à avaler des km ce jour-là, c’était plus détente. Le forfait donne accès également aux pistes de Megève compris sur le domaine Evasion Mont Blanc mais nous n'avons pas basculer complètement côté Megève. On avait un grand ciel bleu pour prendre un beau coup de rouge sur le pif !
Les pistes semblaient assez variées : pistes larges et faciles sur l’espèce de plateau en haut (mais beaucoup de monde aux remontées), des pistes au milieu des sapins sur le flan StGervais/Megève, des pistes plus engagées sur des faces sans sapins du côté du Mont Joly. C’est d’ailleurs sur ce mont qu’il doit y avoir le meilleur potentiel freeride à mon avis, même si la face semble dangereuse si le risque d’avalanche est élevé. Il y avait aussi des zones ludiques/border cross mais avec la chute de neige la veille et étant mi-mars, celui-ci n'avait pas été préparé.
Nous avons moins apprécier les pistes qui se rapprochaient de Megève : pas la skiabilité en soit qui était plutôt sympa au milieu de la forêt, mais trop de monde et surtout une population qui se croit tout dû/permis dans les queues des remontées – bref on est vite reparti de l’autre côté (Saint Nicolas de Veroce, cf photo) où les fringues ciglées luxe et le maquillage "countouring" niquel étaient moins présent et qu'on sentait que les gens appréciait le paysage au lieu de se regarder le nombril siliconé (l’arrivée du TC « Princesse » c’était la cours des miracles pour cela ; avis qui n’engage que moi soit dit au passage ! Si c'est votre truc, bah vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau).
A noter que le plan des pistes est des fois un peu bizarre et des travers/transitions que l’on pense faire pour rejoindre certaines remontées ne sont pas faisables (en restant sur les pistes) – à prendre en compte surtout en fin de journée pour ne pas se retrouver coincé !
La piste qui redescend jusqu’au village St Gervais n’ était aussi pas ouverte (obligé de reprendre le Telecabine ou de monter au Bettex en voiture ce que l’on a fait); dommage je pense que l'expérience doit-être sympa de pouvoir redescendre "en ville" à ski (encore une fois on était mi-Mars).
Bref arrivons-en à ce qui fait le plus de cette station : la vue sur le Mont-Blanc (cf photo) ; ceux qui habite dans le coin doivent-être habitué mais j’ai été émerveillé tout le long du séjour. Surtout quand on vous explique les lignes par lesquelles les alpis montent au sommet, c’est impressionnant ! Bref je suis reparti avec plus de photo du Mont-Blanc que de mon gamin !
Ski Fond :
Au départ du Bettex, ma femme ne faisant pas de ski de piste, on a fait une balade ski de fond. Le tracé par à flan de montagne, du côté de St.Nicolas de Véroce, l’autre direction Megève. Comme on est à flan c’est un tracé « plat » mais très agréable : on se retrouve au milieu de la nature (voir photo), loin des remontées mécaniques. On a aussi pu louer une « poussette/luge » pour y mettre notre petit et faire notre balade (c’est peut-être courant ? j’avoue que je connaissais pas mais au moins vous saurez qu’il y en a dans cette station !). A noter que le parcours de ski de fond est gratuit !
Vie en Station :
Le Bettex (premier palier/départ des pistes). Un front de neige sympathique avec notamment une piste de luge dédiée, parfait pour nos enfants. De multiple magasins de location (je ne peux pas comparer les tarifs vu que je loue pas de matériel), des restaurants et bars avec vue sur le MontBlanc (le tarif des boissons étaient honorables, je m’attendais à plus vu le cadre époustouflant)!
St Gervais (800m). On s’est baladé uniquement pour faire quelques courses. Rues agréables, divers commerces (boulangeries, fromageries, produits locaux, etc…). C’est juste dommage qu’on n’ait pas la vue sur le MontBlanc à ce niveau là…
Certains non-skieur sont allés aux thermes - je ne peux commenter en bien/mal, juste pour vous dire qu'il y a des activités autre que le ski.
A noter que vous êtes à une vingtaine de minute de Megève si vous souhaitez visiter le village (très agréable au passage) et la faune locale (pas notre truc mais il en faut pour tous les goûts).
Nous n'avons pas non plus testé la vie nocturne puisqu'avec des enfants.
Conclusion:
Je recommandes cette station pour des séjours entre amis/famille. A choisir privilégiez un logement sur la montée au Bettex, vous aurez la vue sur le Mont-Blanc !
(note: j'indique ne pas y retourner ci-dessous mais uniquement que c'est loin de chez nous; faisant rarement des séjours au ski, le prochain nous irions découvrir un nouveau domaine)
Pas encore de commentaire