Saint-François-Longchamp n'est ni la plus belle, ni la mieux conçue des stations mais on peut y passer une agréable semaine pour pas cher comparativement à d'autres.
Je vais commencer par le négatif, comme ça, ça sera fait... La station est assez mal fichue. Il n'y a pas de vrai "coeur de station". Elle est construite en "étages" avec quelques restos, une superette et une boutique de location à chaque "étage". Si vous êtes tout en haut, il faudra marcher un moment ou prendre la navette pour arriver aux commerces. Selon votre lieu de résidence, l'accès aux pistes sera plus ou moins laborieux mais ça c'est comme partout.
Niveau esthétique, ce n'est pas top non plus. Quelques bâtiments en béton moches sont heureusement entourés de résidences un peu plus belles en pierre et bois. Les sapins sont en contrebas des résidences et des pistes. Il faudra donc plutôt prendre les raquettes pour se balader en forêt...
Le positif maintenant!! Comme je l'ai dit au début, il y a moyen d'y séjourner pour pas trop cher. Bien que le forfait Grand Domaine soit carrément prohibitif si on l'achète séparément sur place, on peut trouver sur le net des plans tout compris vraiment sympas pour passer une semaine là-bas.
Le domaine skiable est quand même étendu si on prend le forfait Grand Domaine. Il y en a pour tous les niveaux. Il n'y a pas trop de monde, jamais d'attente aux pieds des remontées (hors vacances scolaires du moins).
Comme dit plus haut, il y a des balades en raquettes sympas en contrebas au milieu des sapins et le long d'un ruisseau sur le Sentier des Paquiers.
J'oubliais un détail. Nous avons dîné un soir au "Plancher des vaches" et c'était juste un régal. Mont d'Or avec charcuterie, salade verte, pommes de terre, copieux même pour 2 et à prix raisonnable. Je vous conseille ce petit resto. N'oubliez pas de réserver car on a vu pas mal de monde se faire "refouler" car c'était complet...
1 commentaire
inscrit le 08/04/12