Saas fee est une station d'altitude nichée au fond d'une vallée du valais Suisse. Cela pour dire que l'on ne s'y rend pas par hasard.
Pour accéder, il faut remonter la vallée du Rhône depuis Martigny jusqu'à Visp. Ensuite prendre la direction Zermatt / SaaS fee. La vallée se divise en deux : Zermatt a droite et SaaS fee a gauche. 30Min encore et on arrive a l'entrée du village ou il y a un parking obligatoire (compter 15 frs la journée).
Saas fee est comme Zermatt un village sans voiture mais plus petit. Plus dans l'esprit montagnard. Des bus gratuits desservent rapidement les hotels et les remontées mécaniques.
A savoir que beaucoup d'hotel viennent sur demande vous chercher au parking avec des voiturettes électriques.
Saas fee a un gros point fort: son altitude 1800-3500m et son enneigement généreux qui permet de faire du très bon ski debut novembre a fin avril. De plus, sa situation géographique lui confère un ensoleillement généreux.
Un domaine skiable de haute altitude:
Bien calé entre les glaciers et l'Allalinhorn, les pistes et les panoramas sont sublimes quelque soit l'endroit du domaines ou l'on se trouve.
Du sommet à plus de 3500m jusqu'au village, 1800m de dénivelé sur des pistes parfaitement préparées. Saas fee est notamment réputée pour son glacier qui permet aux clubs et équipes nationales de s'entrainer quasiment toute l'année.
Les remontées sont essentiellement des télécabines, deux télésièges et quelques téléskis biplaces. Les pistes sont varié avec des mouvements de terrain, de jolis murs. Elle feront le bonheur des skieurs confirmés, mais aussi des moins aguerris.
Pour le freeride, ce n'est pas la "Mecque" mais il y a deux ou trois itinéraires sécurisés en jaune sur le plan des pistes. Pas mal de possibilités en bord de pistes et dans les mélèzes (secteur plattjen). Attention, le glacier est homniprésent...ne pas s'engager hors piste n'importe ou.
Le glacier dispose d'un snow park à 3400m avec tout ce qu'il faut pour passer des tricks de folie ainsi qu'un pipe. Avoir de bon poumons et bien supporter le froid est un plus !!!
Un secteur desservis par une télécabine ravira les non skieurs avec une piste de luge de 500m de dénivelé.
Coté ski rando, là on touche le graal car la vallée est cernée de 4000 avec des immensités vierges en altitude (grosse forme, guide et/ou connaissances techniques solides exigée).
Pour l'après ski :
L'ambiance dans le village est plutôt « carpe diem ». Quelques bars et restaurants mais rien d'extravagant, l'accueil est agréable. Des hotel wellness avec piscine, spa, sauna...pour détendre les muscles.
Il faut juste se souvenir que la langue locale est le suisse allemand donc soit on maitrise soit on paufine son Anglais.
Pas encore de commentaire