Je vais ici parler de l'expérience que j'ai eu à Risoul durant ces 3 dernières années où, avec la fac', j'ai skié là bas lors de voyages organisés.
Risoul est une station relativement haute, ce qui permet d'assurer un enneigement de qualité très tôt dans l'année. On y trouve des pistes très diversifiées, au milieu des sapins pour la majorité. Le damage est de très bonne qualité et il y a largement de quoi faire, notamment avec la liaison Vars-Risoul qui permet de pénétrer un versant très différent (beaucoup plus ''vierge'' d'arbres). Il y a un domaine avec le pic de l'homme de Pierre, qui permet d'accéder à des hors pistes très sauvages, et nombreux sont les passages dans la forêt, ou même sur certains versants, ce qui plaira aux amateurs de poudreuse. C'est une station qui conviendra à beaucoup (du débutant au confirmé). Il y a peut être moins de potentiel niveau randonnée, il faudrait aller voir plutôt du côté de Vars à mon humble avis.
Niveau freestyle, un gros effort est fait sur le park d'année en année, avec des modules plus gros, un bordercross, des rails... on a de quoi s'amuser, même si celui de Vars encore une fois conviendra aux avides de gros kicks avec un slopestyle noir bien vénère. A noter, un skipark nocturne est présent à côté de la station.
Il y a une partie logement au pied des pistes, assez moche. Le village un peu plus bas reste mignon, avec des vieux bâtiments. Il y a un contraste, on a l'impression qu'il a fallu construire en vitesse plein de résidences, ce qui est un peu dommage. Il y a beaucoup de restos, de bars, de boites de nuits, ce qui fait que la vie après ski est très importante, et ce qui explique également son succès croissant. La grotte du yéti est fréquentée par des étudiants, on y trouve de la boisson pour pas cher et de la junkfood, mais si on veut être tranquille il faut vraiment éviter ce coin là au risque de rester éveillé jusqu'à 4h du matin.
C'est une bonne station, plutôt orienté étudiants pendant les vacances scolaires, mais également familiale si on s'enfonce un peu plus dans le village. Il y a de quoi faire pour tout le monde, j'ai pris plaisir à y aller pendant 3 ans et j'y retournerai très probablement.
Pas encore de commentaire