89 avis sur Risoul.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Shane Harrisson
3 / 5

C'est la fête, c'est la fête ?

En préambule à mon avis sur la station/le domaine de la fôrêt blanche, je mentionne que cela fait 20 ans que je n'y suis pas retourné. Les pistes ne changeant pas vraiment, je me suis permis de poster un avis axé là-dessus. Des connaissances/amis m'ont dit que les remontées s'étaient modernisées, que les immeubles avaient poussé comme des champignons...

Il est difficile de parler de Risoul sans parler des hordes d'étudiants (dont j'ai fait partie il y a des années) qui débarquent sans discontinuer entre mi-janvier et les congés de carnaval. Cela se traduit par des attitudes peu respectables en fin de matinée lorsque les dernières brumes d'alcool se dissipent (heureusement, ils dorment encore en début de matinée). Les trajectoires ne sont pas très assurées non plus.
Les nuits sont difficiles: pas simple de (s'en)dormir et dans certaines résidences, c'est carrément la folie des caves aux plafonds en passant par les balcons, couloirs, halls... Je me souviens une des années ou j'y suis allé de groupes qui ont passé des apparts à la lance à incendie, de spaghetti sur table qui ont migré au plafond et sur les murs (balèze ces spaghett'), de soirées improvisées ou des couloirs entiers faisaient la fête musique à donf'... Quand des gars achètent 250€ d'alcool le vendredi au Luxembourg en descendant et que le mardi, y'a plus rien, ça présage rien de bon.

Assez sordide. En tous cas, éviter absolument d'y aller avec des enfants en bas âge dans cette période si particulière de mi-janvier à mi-février. Déjà à l'époque, il y avait un côté "dortoir"/parking à fêtards.

Revenons au domaine. Une très grande variété de pistes de tous styles et tous niveaux. De mon temps, pour arriver à la Pointe de Razis au dessus de la Plate de la Nonne, c'était un téléski avec 2 virages. Les hors-pistes entre la noire des Vautours et la Plate de la Nonne sont sympas avec un mur (faut pas faire trop le kakou à cet endroit ou alors, faut savoir sauter). Les Coqs et l'Epervier m'ont laissé de bons souvenirs tout comme à l'époque le champ de bosses Evasion qui m'a un peu fait penser à la Chavanette d'Avoriaz (je déconne, la pente, la longueur et le frisson ne sont pas les mêmes). Beaucoup de pistes bleues, correstement labellisées, donc je conseillerait plutôt la station à des débutants voir à des confirmés mais pas à des très bon skieurs.

Un intérêt du domaine vient aussi du fait du nombre de versants. Il y a toujours plus ou moins moyen de trouver un endroit moins fréquenté ou alors un endroit où les conditions de neige sont meilleures.

Ma préférence globale sur le domaine de la Forêt Blanche penchait plus du côté Risoul avec ses mélèzes que Vars, plus "nu". Pour en revenir à cette période maudite de mi-janvier mi-février, un des avantages est que les fêtards ne se lèvent pas aux aurores pour aller skier. Si on arrive aux remontées à l'ouverture, on peu profiter jusqu'à +- 11h00 d'un domaine quasi vide. Par contre, en début d'après-midi, les remontées peuvent être violemment prises d'assaut et à certains endroit du domaine, former e beaux goulots d'étranglements (2-3 jours de pratique sur place vous permettent de comprendre et de les éviter).
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Risoul

La station

Facilité d'accès
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction