C’est compliqué de partager un avis sur Puy Saint Vincent, tant la petite station des Hautes-Alpes mérite d’être préservée comme une perle dans son écrin. Et des Ecrins, il en est question puisque PSV (pour les intimes) est niché en plein dans le parc national éponyme.
Coté Station/Village
PSV C’est avant tout le petit village en bas de la station, un vrai village de montagne avec sa petite église et ses chalets d’alpage et son panorama à couper le souffle. Ambiance montagne garantie dans cette partie authentique.
Et puis il y a Puy Saint Vincent 1600 ( 200 mètres plus haut). Ici les codes de l’architecture de montagne auraient pu faire des ravages, mais le seul ensemble un peu massif qui fait office de front de neige n’est pas si pire ( pas trop élevé et ses tons blancs se fondent dans le paysage quand celui-ci est enneigé). La station s'est intelligemment développée vers l’altitude en une suite de chalets et de petites résidences qui s’accordent parfaitement avec les forêts de conifères les entourant. Bien joué.
Au niveau de l’ambiance, les commerçants, les saisonniers, les équipes d’exploitation sont vraiment super sympas. Il y a à PSV un esprit détente loin de ce que l’on peut trouver dans les monstres de la Tarentaise (que je pratique aussi pour d’autres raisons). C’est simple en 10 ans de PSV, je n’ai vécu que des expériences positives. C’est aussi ça Puy Saint Vincent : la sérénité.
Coté glisse
Les chiffres sont trompeurs : le domaine skiable offre 12 remontées pour 35 pistes ( + 12 pour les fondeurs). Petit mais pas ridicule du tout. Alors oui les rois du carving à mach 2 auront vite fait le tour des pites parfaitement entretenues et régulièrement damées, mais pour du ski familial, c’est très correct et descendre de la Pendine à 2700 mètre au village à 1400 permet de vraiment se faire plaisir. Il y a même une jonction à ski avec la station voisine de Vallouise. Mais le retour ne se fait pas (encore ?)à ski par les remontées. Il faut prévoir le retour par la route.
Mais ce que n’offre pas le nombre de pistes est largement compensé par la diversité des hors-pistes proposés par la station ( alors attention c’est pas parce que c’est pas accessible que c’est pas dangereux ). Pentes vierges auxquelles on accède en portant les skis ou bois dans le pentus avec retour folklo sur les pistes de vtt bétonnées, les options sont riches et variées mais toujours exceptionnels. Le signe qui ne trompe pas : à la moindre chute de fraîche, les locaux désertent leurs jobs pour tracer la montagne, il faut se lever pour apprécier PSV hors-piste.
Enfin pour les randonneurs, PSV c’est la porte d’entrée au massif des Ecrins. Les guides de la stations sont ( comme les autres Traversouires – source wikipédia) supers sympas mais aussi sérieux et pointus sur la sécurité.
Bref PSV est une vraie belle expérience autant à ski qu’en après-ski, loin des stations énormes bondées lors des vacances scolaire. Un coup de cœur.
Pas encore de commentaire