Parlons géographie : PSV est une "petite" station du massif des Écrins, nichée dans ce qu'on peut appeler un cirque orienté nord-est. La station s'étend de 1400m à 2700m, ce qui fait une belle monté sèche pour ceux qui veulent se faire du D+ en ski de rando (un itinéraire est même mis en place depuis quelques années.).
Ça fait maintenant 7 ans que je fais une semaine en janvier dans cette station et niveau enneigement, j'ai eu de tout. Gâté comme pas possible les bonnes années, jusqu'à la mono-piste de neige artificielle entourée de gazons entre 1600 et 1400 stations, bref l’enneigement, c'est comme partout, ça dépend uniquement de Jean-Michel, alias dieu de la neige ...;) En revanche, même les pires années, j'ai toujours eu droit à un bon repoudrage milieu-fin de semaine, ce qui est certes grisant quand il faut partir, mais permet de se faire plaisir un petit peu lorsqu'on y croit plus.
Grace à son orientation Nord la neige reste bonne longtemps même avec un iso relativement élevé. Et étant la "protégée des vents" la neige est très rarement soufflée dans le domaine, seule les sommets et les crêtes prennent le gros vent les mauvais jours.
De mes 7 années d'expérience dans cette station, je peux dire qu'à PSV, il y a de la neige en quantité quand même et surtout en qualité, de la bien légère, qui le reste longtemps ! (lié aussi au fait que c'est une petite station, donc pas de ski de masse et donc moins de passage sur la neige...)
12 remontées sur le papier, un peu moins si on enlève les petits tire-fesses et Télésièges enfants, c'est un petit domaine et on fait vite le tour dans la journée. Plus on monte, plus les pentes s'accentuent, ça à du sens, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le gros intérêt de PSV, c'est ses hors-piste facilement accessibles, pas trop engagés et ses bois ! Quand la neige est la, on peut passer toute la semaine à s'amuser dans les bois. Quand ça manque de neige, je conseille de trouver autre chose si on tient à ses lattes.
N'y allant qu'avec le même groupe d'amis tous les ans, on passe surtout nos soirées à la maison donc je peux pas trop parler pour le soir. En revanche, le midi, à 1600 ou 1400 les terrasses sont bien exposées, et on s'y sent bien.
Pas encore de commentaire