J'ai fréquenté quelques années d'affilées (5,6 peut être), du niveau "reprise du ski" à "hey si on sortait un peu les DVA et qu'on allait explorer avec un guide ?".
Puy Saint Vincent c'est un peu la station "normale" : y'a des bars, des jeunes et des moins jeunes, des familles et des bus d'étudiants, des marseillais et des parisiens...puis des pistes "normales", et des hors pistes de folie !
- La station : accessible facilement depuis Gap (1h de route de mémoire), quelques virages à monter et hop, bienvenue dans un station à 3 niveaux : PSV 1300, PSV 1600, et PSV 1x00 (1700 ou 1800, je sais plus). PSV 1300 est le tout petit (mais tout petit) village, avec une remontée qui permet d'accéder au "coeur de la station", PSV 1600, puis 1800.
PSV 1600 est la station centrale, celle où il y a tout : comprenez bien qu'il n'y a rien dans les autres niveaux, si ce n'est peut-être une épicerie. Vous voulez des magasins pour louer du matos ? C'est là-bas que vous aurez le plus de choix. Faire les courses ? Idem. Aller boire des canons ? Pareil ! 1800 était, jusqu'à il y a 3 ans (je n'y suis pas allé depuis) plus un dortoir un peu plus "chic".
La vue est a tomber, panorama de fou de partout dans la station !
- Manger : y'a des snacks un peu partout en front de neige 1600, de mémoire aucun resto ne m'a vraiment marqué...
- Les pistes : c'est au nord, autant dire que vous avez le soleil de 10h à midi. Après il fait froid, très froid, TRÈS TRÈS froid. Le bas regroupe les pistes "faciles", le haut les pistes plus "engagées" (à prendre avec des pincettes). Il y a des pistes magnifiques, que ce soit dans les bois ou en pleine face, de quoi skier très vite sur un gros boulevard (je pense au haut de Pendine), à du plus technique, bois des Coqs par exemple. Pour peu qu'il y ait assez de neige, le boardercross est ouvert, et c'est vraiment cool.
On regrette un peu l'ancienne époque avec le vieux télésiège de Pendine, qui était très lent, où il faisait très froid, mais c'était marrant. C'est plus confort maintenant ;-)
- Loin des pistes : Amen. Gloire à Puy St Vincent. De la forêt (protégée par endroit s'il vous plait, déconnez pas avec ça), à du très grand vallon (très visible..), à des spots cachés...il y a de tout. C'est pas immense c'est sûr, mais il y a franchement de quoi s'en mettre plein les jambes les jours de poudre. Mais vraiment plein les jambes !
N'hésitez pas à demander aux pisteurs, ils sont très gentils. Les magasins de matériel sont de très bon conseils, et si besoin ont du matériel adéquat. Idem pour le bureau des Guides, un bien connu et très sympa vous fera découvrir les plus beaux coins !
Pas encore de commentaire