Depuis quelques années, ce sommet de 2877m me passionne de par son histoire mais aussi pour les sensations de haute-montagne que j’en retire. J’ai un Adn alpin mais je m’extasie toujours devant ce panorama à 360 ° qui me rappelle étrangement les Alpes. L’ambiance de ce sommet fait que je le classe dans mon top 10 des destinations freeride par gravité avec en autres, le site de La Grave La Meije. J’apprécie grandement la terrasse du Pic pour me poser quelques instants et savourer ce formidable décor naturel. Ces instants permettent aussi de pouvoir repérer beaucoup d’itinéraires de descente à skis depuis les pourtours de la construction.
Accès :
Avec l'autoroute A64 (Toulouse-Bayonne), on accède à la station de La Mongie en passant par Bagnères de Bigorre ou alors avec les skis si on arrive par le domaine de Barèges ce qui est mon toujours mon cas. Venant de Pau, la route est moins longue de 20mn et les versants de Barèges permettent de bons échauffements avant d’aller rejoindre le départ du téléphérique du Pic au centre de La Mongie.
Infrastructures :
Activités et services :
- La restauration est de qualité correcte et avec des prix en rapport avec ce site exceptionnel. Vous pouvez déguster une garbure de bonne facture pour vous réchauffer ! Par contre, il n'y a pas de sandwiches simples et rapides, dommage!
Depuis plus de six années, je ne me lasse pas de l’ambiance et des énormes possibilités de freeride offertes par cette station si particulière. Je suis loin de connaître tous les itinéraires mais j’y travaille avec tout mon cœur chaque saison de ski !
Pas encore de commentaire