Cette année nous avons pu découvrir la station de Montgenèvre lors d'une semaine début février (avant les vacances scolaire).
Sur le papier cette station a de sacrés atouts avec un placement sur la frontière avec l'Italie dont elle partage en partie le domaine skiable de la Voie Lactée offrant plus de 400 km de piste, mais dans la réalité il est difficile de vraiment profiter de toute la voie Lactée en étant sur Montgenèvre sauf a prendre la voiture pour rejoindre Sestrière ou Sauze.
En effet pour rejoindre les zone de Setrière et Sauze il faut descendre à Cesana (par un télésière) et remonté par une télécabine puis remonter toute la zone de Sansicario en mixant 2 télésièges + 1 tire fesse long + 1 tapie neige, et inversement pour le retour.
Autre problème majeur du domaine de Montgenèvre - Monts de la Lune : les remontées mécaniques !
Hormis 2 - 3 remontés récentes (dont la dernière télécabine du Rocher e l'Aigle), la majorité des remontées du domaine sont vielles et pas adaptées, limité à ou places, non débrayable, lentes, inconfortable, avec des arrêts réguliers. Heureusement dans notre cas nous étions hors vacances scolaires et donc avec assez peu de monde mais j'imagine facilement les temps d'attente a chaque RM en période d'affluence.
Sur la partie Mont de la Lune (Clavière / Cesana) accolée à Montgenèvre on retrouve la même problématique de remontées mécaniques plutôt anciennes mais offrant de belles descente assez longue (enchainement de la piste 100 puis 91 par exemple qui descend du Rochet de l'Aigle à 2560 jusqu'à Clavière 1760).
Un gros avantage de Montgenèvre reste son placement avec la possibilité de rayonner côté Italien, mais aussi côté Français avec un accès rapide (30 minutes de voitures) à Serre Chevalier, mais aussi à Puys Saint Vincent et un peu plus loin à la Meige.
Sur le domaine même de Montgenèvre, on dispose (notamment avec extension Mont de la Lune) d'un terrain de jeux de plus de 110 km de pistes assez variées réparties sur différents secteurs (Gontran, Chalvet, Chalmette) offrant des orientations différentes.
Pas encore de commentaire