Un domaine de 200 kms de pistes balisées, c'est classique.
Mais un domaine entre 1200 m et 3600 m d'altitude dont 170 Kms sont des pistes rouges, des vraies rouges et 15 kms de pistes noires c'est moins classique ! Il y a bien une super bleu ou deux mais en carve total vous aurez oublié à l'arrivée quelles étaient bleues. C'est le domaine des confirmés et des experts, enfin celui de ceux qui savent de ceux qui savent qu'ils vont en apprendre.
Mais la vrai spécificité de ce domaine immense c'est sa philosophie nature : un minimum de remontées mécaniques pour desservir la piste au dénivelé idéal. Rien d'inutile, pas de pylônes superflus, pas une perche à l'horizon, la nature à perte de vue depuis les pistes, le massif du Mont Rose, le Cervin, ...
Certains diront que c'est un domaine vintage car tout est resté à échelle humaine même dans les villages. C'est peut-être la station du futur car la majorité du domaine est entre 2000 et 3000 mètres, un coût de fonctionnement et d'entretien des remontées et des pistes balisées réduit au maximum pour un plaisir maximal.
Le projet des années à venir : relier par une benne ultra-moderne MONTEROSA-SKI à Cervinia et donc à Zermatt; de quoi ne plus savoir, chaque matin, quel ski choisir.
Et si vous vous sentez à l'étroit sur des pistes balisées et entretenues juste ce qu'il faut, alors sortez en ! Et si vous avez la chance que la neige soit poudreuse, alors ce domaine hors pistes pourrait bien être votre Graal; certains le redécouvrent depuis vingt ans et en découvrent encore.
Pas encore de commentaire