SideWindeR13
Avis sélectionné
3 / 5

Il faut le vouloir!

J'ai passé 3j à Fontgillarde (dernier patelin avant la frontière avec l'Italie sur le col d'Agnel) chez un ami, et j'ai skié une journée sur le domaine de Molines/St Véran.

Commençons par la facilité d'accès. BIM, 1/10, le Queyras, il faut bien le dire, c'est paumé!
Route très étroite par endroits, souvent à l'ombre dans une vallée encaissée. La neige sur la route a résisté pendant 5j malgré un déneigement quotidien. Equipements spéciaux obligatoires!
Depuis Guillestre on met au grand minimum 30 minutes pour rejoindre Molines, Abriès en fond de vallée, il doit bien falloir 1h. Voilà, ça fait donc loin. Venant de Marseille j'ai plus vite fait d'aller à Montgenèvre ou Serre Chevalier.

Passons au domaine skiable.
Surprise, petite station, mais dénivelé important. Le haut du domaine est à 2830m, ce qui permet de ne pas être en bas en 3 minutes... L'exposition sud est un plus, on a le soleil! C'est sauvage, des montagnes à perte de vue, pas de vue sur la vallée.
Des pistes relativement agréables à ambiance et niveau variés, de tout à la fois entre les sapins et sur versant dégagé.
Un bon potentiel pour du freeride accessible depuis les remontées mécaniques. Beaucoup d'entre piste ou bord de piste sur St Véran du fait de l'absence de forêt (avec pente modérée donc pas trop sensible aux coulées selon moi). Une belle forêt sur Molines avec de la pente, un régal quand la poudre est là! Attention par contre, forêt dense, il vaut mieux connaître ou ne pas être seul (pour être perdu à plusieurs! :))
Niveau remontées mécaniques, j'ai trouvé ça un peu limite, surtout avec le prix payé... 28€ la journée pour un petit domaine avec 2 télésièges fixes et le reste en TK. Le problème c'est que ce forfait de 28€ est valable dans les 4 stations du Queyras, sauf qu'elles ne sont pas reliées par les remontées. Et je ne me vois pas skier le matin à Molines, puis l'aprem à Abriès à 30 ou 40 minutes de route!
Bref, le TK qui va tout en haut de Molines mériterait d'être remplacé par un télésiège. Il est raide, assez long, et fait mal aux jambes.
Un bon domaine à mon goût pour sa petite taille, qui mérite le détour, encore plus quand il vient de neiger.

Pour ce qui est de l'ambiance, Molines n'est pas skis aux pieds, et on ne peut pas vraiment appeler ça un village. C'est une multitude de petits hameaux éparpillés ici et là. Du coup, dans Molines même, une rue très étroite fait office de rue principale, et on ne dénombre qu'une boulangerie et un petit resto. Même pas une presse!! J'oublie 2 petits magasins de ski...

Voilà, j'espère que vous avez compris que le Queyras, ou en tout cas Molines, on y va pour sa tranquilité. Peu de monde aux remontées mécaniques, malgré un faible débit de celles-ci, et une tempête de soleil durant la semaine du nouvel an...
Je regrette le prix assez élevé du forfait pour des remontées mécaniques pas très performantes et un petit domaine, mais le Queyras m'a plu pour son côté sauvage et dépaysant. Malgré ça, je ne pense pas y retourner de moi-même et encore moins y passer une semaine. Pour ça, je préfère les grandes stations skis aux pieds.

PS : j'ai l'habitude de skier à la forêt Blanche et à l'espace killy.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Molines en Queyras

La station

Facilité d'accès
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction