Eilean
2 / 5

Une station très m'as-tu-vu pour se montrer mais pas pour skier

Cela fait 30 ans que je skie, j'ai essayé de nombreuses stations, mais celle-là je n'y remettrai pas un pied.
On l'avait choisie pour son cachet car nous aimons les stations de charme, sans barres d'immeubles mais avec des chalets. Pour cela c'est très bien et je trouve que c'est le seul aspect positif je trouve. Oui la ville est super mignonne, bien décorée avec ses guirlandes et son sapin, l'ambiance fait bien « Noël »
Il est agréable d'avoir de jolis commerces un peu partout, mais c'est bien les seuls points positifs que j'ai vus.

LE VILLAGE
Je trouve que le village fait d'ailleurs un peu trop « ville », normal puisque c'est une vraie ville ! Je ne m'attendais pas à ça. Nous avions loué un appartement dans le centre ville, et il fallait quand même 12/15 minutes à pied pour rejoindre le télécabine, pas très pratique avec les chaussures de ski aux pieds et les skis sur les épaules.

Surtout qu'encore une fois, comme il s'agit d'une vraie ville, je n'ai pas apprécié le fait que nous skieurs, ayons eu l'impression d'être les intrus pour nous frayer à pied un chemin jusqu'au télécabine avec nos skis. Les piétons qui ne vont pas skier ne risquent pas de se pousser pour vous laisser passer, vous qui êtes encombrés par les skis sur les épaules, en plus de marcher sur le pavé avec des chaussures de ski. La plupart vous regardent de travers parce que vous marchez en ville avec vos skis et ils vous demandent limite de vous pousser et de faire attention !

Et quand nous allons à la montagne nous recherchons le calme, mais là comme c'est une vraie ville nous avons retrouvé toutes les nuisances sonores d'une ville, camion-poubelle à 5h00 du matin, et comme nous étions sur la rue principale, très passante au niveau des voitures, nous avions droit au raclage de la déneigeuse tous les matins à 5h00 également... Bref pour le calme des vacances on repassera.

LE SKI
Je suis excellente skieuse et mon mari débutait le ski. Ni lui ni moi n'avons apprécié le domaine. Pour moi je l'ai trouvé mal foutu, avec quelques pistes en cul de sac, des remontées mécaniques qui m'ont surprise par leur obsolescence au vu de l'image super chic de la station. Le télésiège de l'Idéal par exemple très fréquenté va à une vitesse d'escargot pour faire quelques mètres.

Mon mari qui apprenait le ski a passé une semaine sur la même piste, car il n'y en avait pas d'autres d'ouvertes. Et la Princesse, plus variée, qu'il a essayée en fin de semaine rassemblait tous les dangers publics (voir plus bas mes commentaires). Il s'est franchement ennuyé et a largement préféré Valloire que nous avons fait l'année d’après, bien plus adaptée à tous les niveaux.

Le seul jour de la semaine où il a fait beau, là tout le monde est sorti skier et il y avait du monde sur les pistes, mais ce qui m'a choquée c'est qu'ils étaient tous sur la grande verte « princesse » pour se la péter et empêcher des débutants comme mon mari de skier tranquillement sans passer une minute sans être frôlé par des délinquants des pistes. Par contre pas une mouche sur les rouges ! C'est le problème de Megève pour moi, les gens ne viennent pas pour skier mais pour se montrer, ce n'est pas une station de sportifs amateurs de ski.

Je n'ai jamais d'ailleurs vu autant de délinquants des pistes qui ne contrôlent rien et qui croient bien skier.
Donc pas une station pour débutants non plus, puisque vous retrouvez des chauffards sur les vertes normalement réservées aux débutants ou aux gens respectueux des débutants et qui contrôlent. Pour aller vite et montrer son soi-disant bon ski, il y a les rouges et les noires, mais là elles étaient bien boudées...

En fait il se dégage une impression que cette station est juste faite pour se montrer, peu de gens skient finalement, je trouve que ce n'est pas une station sportive mais plutôt pour faire du shopping. J'ai vu plus de gens en journée faire du lèche-vitrines que sur les pistes.

PRIX EXCESSIFS

Comme nous sommes dans une station chic, tout est bien sur beaucoup plus cher qu'ailleurs, surtout le logement mais aussi le coût de la vie sur place. La quasi totalité des magasins sont des marques de luxe. La supérette du centre ville est très petite avec peu de choix, il faut aller à Praz-sur-Arly pour trouver quelque chose de plus grand.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Megève

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction