Leysin est une station quelque peu particulière, car son essor n'est pas lié à la pratique du sport, mais au traitement de la tuberculose. Son ensoleillement particulier a conduit les médecins à créer d'immenses cliniques pour y traiter les patients atteints de tuberculose par héliothérapie. Cette pratique s'est instaurée au début du vingtième siècle, fin du 19ème. Cela explique l'architecture belle-époque très présente dans le village, qui contraste fortement avec les chalets plus anciens. Plus tard, la reine de Belges Fabiola y a fait construire une colonie de vacances pour enfants défavorisés, qui est toujours en activité aujourd'hui. Suite à la découverte du traitement de la tuberculose, le village doit se renouveler et se lance dans les sports d'hiver, l’hôtellerie et l'accueil d'école internationale. Au début des années 90, Leysin est devenu la Mecque du snowboard en Europe avec les premières compétition en Suisse et peut-être en Europe.
La station en elle-même a conservé son âme. Il y a des habitants à l'année qui composent la majeure partie de la population. Il y a donc un cinéma, des restaurants et des échoppes qui sont ouvertes toute l'année. On peut donc aussi bien y venir en été qu'en hiver. Pour la randonnée à pied, il y a plein de magnifiques balades à faire. Le tour des alpes vaudoise y passe.
En hiver, l'enneigement est généralement bon car l'on est sur les contreforts des alpes qui reçoivent beaucoup de précipitations, ce qui compense l'altitude assez basse (1300-2100). Il y a 60km de pistes, plutôt faciles. Un bon skieur risque de s'ennuyer. Il y a quelques possibilités de hors piste, mais on fait aussi vite le tour. Par contre, il possible de rayonner. C'et à 15-20min du glacier des diablerets (Glacier 3000). Le domaine est aussi relié aux mosses, station géniale pour le ski de fond et accessible en 10min en voiture.
Pour la randonné à ski, il y a quelques itinéraires intéressant comme la Riondaz, la tour de Famelon, le Pic Chaussy ou la pierre du Moëllé. Mais pas de gros dénivelés, l'altitude étant basse.
La vue est le gros point fort de Leysin, l'on peut voir du Cervin, le Jura, le Mont blanc, le lac Léman, les dents du midi etc... Je vous en fais profiter avec quelques photos.
La restauration est très bien. Le Leysin est un classique. Sinon, allez à la table d'hôte "souvenez-vous de la croûte Mayen" pour y déguster une croûte qui était un mythe dans la station.
En bref, pour les grands skieurs, ça n'est pas la station idéale. Mais en famille, ou si l'on a envie de se reposer, profiter de la vue, du soleil et de bons restaurants, c'est l'idéal!
Personnellement j'ai appris à skier là-bas, j'y monte encore au moins 10 week-end par an et j'y ai toujours du plaisir!
Pas encore de commentaire