WyHzO
Avis sélectionné
4 / 5

Parfait pour les bons skieurs et les jeunes enfants

Gros coup de coeur pour cette station lors de mon premier sejour en 2013 en raison du rapport qualité/prix, de l'accessibilité, de la vue et du domaine et des Vallons du Pra. je reviens de mon 6e séjour la bas

En effet, tarifs "raisonables" sur cette station, environ 180€ les 6 jours en haute saison, la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans (contre 5 dans bcp d'autres stations) un tarif enfant de moins de 12 à environ 50% du tarif adulte

et bien sûr des tarifs revus à la baisse en dehors des vacances scolaires.

Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Sept Laux

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

La station est assez facile d'accès grâce à sa proximité de Grenoble et Chambéry (environ 30-40min)

3 villages : 

le principal à Prapoutel 1350m, qui offre une superbe vue et qui dispose de nombreux logements en bord de pistes, de restaurants, magasins de sport, une supérette, un salle de cinéma qui diffuse des anciens films gratuitement 2 à 3 fois par semaine), une discothèque et quelques bar sympa (O'Bar Bu) et des animations pendant les vacances scolaires (snake glisse, descente aux flambeaux pour les enfants, soirée dancefloor sur une piste de bas de station, possibilité d'ouvrir les pistes un matin avec un pisteur, tour en dameuse). Pas beaucoup d'animation hors vacances par contre.

la plus haute à Pipay 1550, je ne m'y suis jamais réellement arrêté, ce n'est pas très grand et je ne suis pas sûr qu'on puisse y loger, on y trouve un resto, caisse forfait, loueur de matériel et l'esf, son altitude lui permet cependant d'être le point d'entrée de la station en préouverture avant noël.

enfin Le Pleynet 1450, sur l'autre versant du domaine, quelques logements, restaurants et magasins de sport, la WizLuge (luge sur rail), chiens de traîneau et une exposition EST qui garantie un assez bon enneigement et du soleil toute la matinée, mention spéciale pour la terrasse du restaurant en haut du télésiège de la pincerie qui permet de profiter du soleil et de la vue.

Points forts

  • accessibilité, vue sur la vallée et la chartreuse

Points faibles

  • peu d'animations hors vacances

À ne pas manquer

terrasse de la pincerie, coucher de soleil sur Prapoutel !

Le Domaine skiable des Sept Laux

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Côté Domaine : 120km de pistes, plutôt orienté bons skieurs vu le pourcentage de pistes rouges et noires, pistes toujours très bien préparés lors de mes différents séjours, même quand l'enneigement est limite. Nombreux bords de piste et d'entre piste qui permettent d'augmenter les possibilités sans déchausser.

Un domaine débutant idéal pour les plus petits sur Prapoutel avec son jardin d'enfants ESF  et le télésiège du Bouquetin (avec l'ESI en haut) qui dessert un espace débutant avec TK facile et une grande piste verte qui redescend dans la station (avec parcours ludique de la taupe)

En revanche, pour les skieurs intermédiaires ne s'aventurant pas sur les rouges et noires, c'est un peu plus compliqué au départ de Prapoutel, l'autre télésiège (Chamois) ne dessert que des pistes rouges ou l'itinéraire "débutant" de l'écureuil qui permet certe aux skieurs de tout niveau de traverser tout le domaine mais qui est la seule option possible pour éviter les rouges pour rentrer sur Prapoutel, sachez donc qu'une fois dans le chamois, vous serez obligé de basculer jusqu'au Pleynet via l'itinéraire de l'écureuil pour revenir sur prapoutel si vous voulez éviter les rouges (compter environ 1h30 donc attention en fin de journée avec la fermeture des remontées). ou alors prévoir de séjourner sur le Pleynet.

Enfin en point d'orgue du domaine, les Vallons du Pra avec un dénivelé de presque 1000m au départ du sommet du domaine (2400) jusqu'au Pleynet, piste non dammée qui permet de profiter de la poudre de façon sécurisée dans un décor vierge de remontées mécaniques et avec une qualité de neige au TOP pendant toute la saison grâce à son exposition.

Pour le parc de remontées mécaniques, celles ci sont plutôt récentes et efficaces dans l'ensemble, ce qui permet donc un domaine fluide (mise à part le TS de la pincerie à pleynet et celui du Lac à Prapoutel, horribles de lenteur), il y a également peu de téléski en dehors des zones débutantes.

Hors vacances, aucune attente aux remontées, et j'ai été agréablement surpris cette année pour ma première fois en période de vacances scolaires (il n'y avait qu'une seule zone) mais dans l'ensemble peu d'attente aux remontées mise à part celles de bas de station à l'ouverture le matin et la fermeture en fin d'après midi (attention aux retours station si vous n'êtes pas du bon côté.

Le we par contre, dès qu'il fait beau les locaux et club sont présents, il faut donc être un peu plus patient.


En résumé, un domaine pas forcément très grand mais qui permet au bons skieurs de bien s'amuser, entre les assez longues pistes rouges et noires et les possibilités de hors piste, une très bonne qualité de neige sur le versant pleynet.

Pour les points négatifs :

- un seul itinéraire débutant, même si l'ajout de la piste de l'oursière dans cet itinéraire cette année permet et varier un peu les plaisirs

- un enneigement parfois moyen en bas de station

- la com sur les réseaux sociaux / sites internet pas toujours réaliste des conditions (on montre facilement les conditions en haut des pistes mais pas en bas), mais la plupart des stations font la même chose.

à conseiller donc pour les séjours entre potes d'un bon niveau et pour les familles avec jeunes enfants.

Pour les adultes débutants je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers les stations voisines du collet d'Allevard ou de Chamrousse.

Points forts

  • destiné plutôt aux bons skieurs, nombreuses possibilité de freeride pour tâter de la poudre

Points faibles

  • peu d'alternative pour les skieurs débutants/intermédiaires

Spot préféré

les Vallons du Pra

Si je n’étais pas allé aux Sept Laux

Mon premier choix chaque année depuis 7 ans en raison des tarifs et de la qualité du domaine skiable. Je testerais bien Chamrousse et plus tard des stations plus grosses quand mes enfants auront le niveau.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction