Habitué au domaine de Chamonix, j’ai en quelque sorte échoué aux 7 laux depuis 3 ans. Et quelle découverte. Des remontées mécaniques efficaces, récentes et rapides, un prix permettant de skier mais également de profiter de la restauration locale, et bien entendu un domaine de ski technique est diversifié.
Les pistes de tout niveau permettent à tous les niveaux de s’exprimer, mais la proximité avec Grenoble attire forcément des skieurs jeune, excité et avide de pente vierge. Le domaine hors-piste est en effet important, relativement raide et diversifié entre grande pentes, foret et petit couloirs techniques. Tracer en premier est par conséquent un parcours du combattant.
Si l’on en revient aux pistes, l’entretien est particulièrement soigné. Le déploiement de la neige de culture permet, en général, de parer aux aléas climatiques et certaines zones sont laissées en bosse afin de proposer toute les nuances possible de ski. La sécurisation du domaine peut parfois être un peu longue, mais le travail des pisteurs est de qualité est permet de profiter des pistes en toute sécurité. Le hors-piste nécessitant bien entendu les précautions habituelles.
Les bars sont agréables, les produits de qualité est le prix raisonnable. La station de Prapoutel accueille également une grande diversité de restaurant et de structure plus orienté tourisme dont je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter.
Le principal problème des 7 laux vient de la fréquentation. Les weekends de beau temps hivernaux voient l’ensemble de la vallée se précipiter sur les pistes. Si le flux de skieur est globalement réparti, se garer et accéder à la station peut relever du parcours du combattant.
Au final une station ultra agréable, adapté à toutes les pratiques aussi bien occasionnelles, saisonnière ou vacancière. Seule la fréquentation quelques jours par an peut poser problème.
Pas encore de commentaire